En tant que parents, vous êtes le modèle le plus important pour votre enfant et sa meilleure défense face à la consommation de drogues. Saviez-vous que la plupart des adolescents pensent que leurs parents sont des sources d’information crédibles sur les drogues?
Il n’est pas toujours facile d’aborder ce sujet avec nos jeunes. Toutefois, la communication ouverte demeure un élément clé comme moyen de prévention. En effet, en discutant ouvertement avec votre jeune, vous bâtissez avec lui une relation de confiance significative et solide qui facilitera vos échanges et qui agira comme facteur de protection.
Pour savoir si votre enfant consomme de la drogue, quels signes devez-vous rechercher?
Il n’est pas toujours facile de les détecter parce qu’ils se confondent souvent avec des comportements fréquents chez les adolescents, comme les troubles du sommeil, le changement de passe-temps ou encore les sautes d’humeur. Aussi parfois, notre quotidien effréné de parents fait que nous ne sommes pas disposés à lire et voir ces indices souvent évidents.
Des indices précis à surveiller
Bien qu’ils ne soient pas forcément associés à la consommation de drogues, portez attention aux signes de dépression, d’isolement, de cachotterie, d’apparence négligée ou d’hostilité, ou encore à une modification des résultats scolaires, à la participation active à un sport ou à d’autres activités.