Drag, rencontres et scènes LGBTQ pendant la Franco Fierté

Du 1er au 30 juin

Franco Fierté, FrancoQueer, LGBTQ
Du 1er au 30 juin, les communautés LGBTQ francophones fêteront leur diversité avec la Franco Fierté 2024 sous l'égide de FrancoQueer. Photos: Franco Fierté
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2024 par l-express.ca

Du 1er au 30 juin, les communautés LGBTQ fêtent leur progrès et leur diversité, incluant leur composante francophone avec la Franco Fierté 2024 sous l’égide de l’organisme FrancoQueer.

Le lancement officiel du festival francophone torontois avait lieu lors d’un apéro dînatoire karaoké le 1er juin au pub Fox & Fiddle du 27 rue Wellesley Est, dans le quartier gai.

«La Franco Fierté est une invitation à être soi-même, à embrasser son identité francophone et arc-en-ciel dans toutes nos diversités», font valoir les organisateurs.

apéro
Soirées festives à Franco Fierté.

«Sois___»

À travers des conférences, des spectacles, des activités culturelles, artistiques et d’échange intergénérationnels, et bien sûr le grand défilé annuel du dimanche 30 juin, ces événements mettront en lumière la richesse et la diversité de la francophonie LGBTQ ontarienne.

Cette année, le thème «Sois___» veut résonner fort. «Nous encourageons toustes les participant·e·s à être fier·e·s et authentiques, à exprimer librement leur identité, quelle que soit leur origine, leur appartenance religieuse ou leur parcours de vie».

Publicité

FrancoQueer s’engage en effet à créer «un espace inclusif où chaque personne peut se sentir libre d’être pleinement elle-même».

Franco Fierté, FrancoQueer
Une pancarte de FrancoQueer dans le grand défilé de Pride Toronto l’an dernier.

Formations en ligne

Trois activité en ligne porteront sur:

– la formation à la «communication inclusive» (vendredi 7 juin à 14h);

– la présentation d’une recherche sur les soins et des services aux francophones LGBTQ (mardi 11 juin à 18h);

– le réseau de soutien et de défense des intérêts LGBTQ (le mardi 25 juin à midi).

Publicité
Franco Fierté, FrancoQueer
Le logo de FrancoQueer depuis que l’organisme né à Toronto s’est donné un mandat à la grandeur de l’Ontario.

Cinéma

Deux acteur.rice.s du film Rosie participeront à une discussion après la projection du film, le vendredi 21 juin à 18h à la salle Beeton de la Bibliothèque de référence sur Yonge au nord de Bloor.

C’est l’histoire d’une enfant qui vient de perdre sa mère, et qui se tourne vers sa plus proche parente travaillant dans une boutique érotique.

films, séries
L’affiche du film Rosie, de Gail Maurice, Canada 2022.

Apéro

Outre l’apéro de lancement du 1er juin, un «apéro intergénérationnel» est programmé, toujours au Fox & Fiddle, le samedi 22 juin de 17h30 à 19h30.

Cette activité est offerte grâce au partenariat avec le Réseau Fierté Aîné.e.s francophone de Toronto présenté par la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) et Action positive VIH/sida.

Par ailleurs, le mardi 25 juin à 15h, on pourra écouter le témoignage d’un homme séropositif depuis 35 ans: son histoire de combats contre le VIH, la discrimination et le vieillissement. Cette rencontre est organisée par CAH, le centre de services pour aînés francophones à Toronto, à son édifice du 33 Hahn Place, dans le quartier des rue Front et Parliament..

Publicité
Franco Fierté, FrancoQueer
Des drag queens francophones de Toronto.

Drag

La drag est à l’honneur dans deux événements festifs:

– un spectacle de drag au Collège Boréal, dans le quartier de la Distillerie, avec Sophie Stiquée, Jezebel Bardot et Ocean Giovanni (jeudi 13 juin à 18h);

– et une «heure du conte en drag» pour enfants avec Chéri.e Stoned au kiosque de la Franco Fierté dans le grand festival Pride Toronto au coin des rues Church et Gould (samedi 29 juin à 14h, la veille du grand défilé sur la rue Yonge).

kiosque
Des organisateurs de la Franco Fierté à leur kiosque l’an dernier.

Village francophone

En préparation du grand défilé, FrancoQueer offre un atelier de fabrication de pancartes la semaine précédente, le samedi 22 juin de 14h à 17h, dans ses bureaux du 4e étage au 543 rue Yonge.

Le kiosque de la Franco Fierté fera partie d’un «Village francophone» rassemblant des organisations communautaires en après-midi les 28, 29 et 30 juin.

Publicité

C’est aussi à l’angle de Church et Gould, le dimanche 30 juin, de 20h à 23h, que se trouvera la scène francophone (la scène Sud du festival) qui accueillera des concerts, DJ, animation et encore des spectacles de drags!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur