Doug Ford défend la fermeture de centres de consommation de drogue supervisée

drogue
Doug Ford: les centres de consommation de drogue supervisée, «c’est comme donner un laissez-passer gratuit pour la LCBO à un alcoolique». Photo: iStock.com/Farion_O
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/09/2024 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le premier ministre ontarien Doug Ford persiste et signe: la fermeture des dix centres de consommation de drogue supervisée est justifiée, selon lui.

Le gouvernement Ford a ordonné en août la fermeture de 10 des 23 centres de consommation supervisée de la province, soit ceux situés à moins de 200 mètres d’écoles ou de garderies.

Pour compenser, la ministre de la Santé Sylvia Jones a annoncé que d’ici là, 19 «carrefours d’aide aux sans-abri et de lutte contre les dépendances», où la consommation supervisée ne sera pas permise, ouvriront leurs portes.

Le gouvernement prévoit aussi d’interdire l’ouverture de tout nouveau centre de consommation supervisée à travers la province.

Doug Ford
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, et la vice-première ministre et ministre de la Santé, Sylvia Jones. Photo: archives l-express.ca

Pressions des citoyens

Doug Ford a soutenu, au cours des dernières semaines, qu’il ne «croit pas» au concept des centres de consommation supervisée.

Publicité

«Nous croyons qu’il faut soutenir les gens et leur donner la possibilité de se relever, de trouver un bon emploi, peut-être en construction, et nous devons également veiller à ce qu’ils aient un endroit où ils peuvent bénéficier de services de réadaptation, de lits de désintoxication et d’opportunités d’emploi», a-t-il indiqué mercredi.

Le premier ministre a réitéré sa position, selon laquelle ces centres seraient liés à la hausse des taux de crimes dans les quartiers où ils sont situés.

«J’ai reçu d’innombrables appels, absolument innombrables, où on me montre des photos de seringues près des écoles, des garderies, et c’est inacceptable», a à nouveau lancé Doug Ford.

Il a aussi dénoncé le programme fédéral d’approvisionnement sécuritaire en drogues.

«C’est comme donner un laissez-passer gratuit pour la LCBO à un alcoolique», a-t-il relaté.

Publicité

Rapports d’experts ignorés

Le gouvernement Ford a ignoré ses propres experts, lorsqu’il a décidé de mettre un frein aux centres de consommation supervisée.

L’experte Jill Campbell, une ancienne cadre du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) nommée par la province pour observer pendant six mois un centre de consommation supervisée de Toronto, avait remis un rapport de fin de mandat qui a récemment été publié discrètement sur le site du ministère de la Santé.

Dans son rapport, l’experte recommandait au ministère d’accroître les services de réduction des méfaits comme les centres de consommation supervisée, notamment.

Parmi ses 11 recommandations au ministère de la Santé, Jill Campbell proposait également de fournir du financement au centre de consommation supervisée à moins de 200 mètres d’une école, pour renforcer les mesures de sécurité.

drogue
Un kit de Naloxone, un médicament qui inverse les effets d’une surdose d’opioïdes tels que l’héroïne, la méthadone, le fentanyl et la morphine. Photo: Rebecca Kwan, IJL

Décès

La crise des opioïdes, alimentée par l’approvisionnement de drogues de plus en plus toxiques, a tué plus de 2500 personnes en Ontario l’année dernière.

Publicité

Aucune surdose survenue dans les centres de consommation supervisée n’a entraîné de décès à travers le pays.

Sylvia Jones a assuré, en août, que sa nouvelle politique ne coûtera pas de vies non plus. «Les gens ne vont pas mourir, ils vont avoir accès au service», a-t-elle indiqué.

Questionné à ce sujet mercredi, Doug Ford n’a pas voulu faire la même promesse, décidant plutôt de faire des éloges à sa ministre de la Santé.

«Eh bien, laissez-moi vous parler de la ministre Jones. C’est l’une des meilleures ministres de la Santé qu’un premier ministre puisse espérer. Elle fait un travail incroyable avec ces carrefours d’aide», a-t-il louangé.

Plusieurs experts sont convaincus que des morts vont survenir en raison de cette nouvelle politique.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur