Douce France déménage sur Danforth

Savoir-faire et culture française

Douce France

Chocolats produits par le chocolatier Voisin, très connu à Lyon. On les retrouve à Toronto chez Douce France, au 820 avenue Danforth.


28 novembre 2018 à 13h00

La boutique Douce France, présente à Toronto depuis 2013, a déménagé récemment au 820 de l’avenue Danforth (juste avant Jones). À quelques jours des Fêtes de fin d’année, vous y trouverez les spécialités françaises les plus traditionnelles.

Nouvelle adresse

Après avoir passé cinq années dans le secteur Yonge et Eglington, Douce France s’est délocalisé dans le quartier grec de Toronto en septembre.

«Les constructions et travaux effectués dans notre ancien quartier nous ont poussés à partir, car les clients avaient de plus en plus de difficultés à nous rejoindre. Dans le commerce, il faut toujours s’adapter à la clientèle», nous explique Christel Saba, la propriétaire des lieux.

Douce France
Christel Saba, propriétaire de la boutique Douce France.

Avec ce déménagement, ce sont les produits du terroir qui sont mis à l’honneur. En plus de la quinzaine de couverts disponible dans le fond de la boutique, un patio va être ouvert pour accueillir les amateurs de spécialités françaises. «Nous souhaitons, dans la mesure du possible, faire asseoir les gens afin qu’ils prennent le temps de déguster».

Cependant, il a fallu s’adapter aux habitudes de ce nouveau quartier. Par exemple, le flux piétonnier est globalement moins intense sur l’avenue Danforth. En revanche, il s’intensifie à la mi-journée et en soirée.

Douce France
Spécialités régionales vendues par la Douce France.

Quant à la clientèle de Douce France, elle est très cosmopolite et regroupe des clients réguliers originaires de l’Ontario ou même des États-Unis. «Des clients nous suivent, certains viennent faire des provisions, parfois de très loin», nous précise cette Française arrivée à Toronto en 2009.

Produits importés de France

Depuis cinq ans, Douce France propose constamment de nouveaux produits à ses clients. «Tous nos produits sont importés de France, en sec, en frais ou en surgelé. Ils nous sont livrés par bateau en provenance de chaque région de l’Hexagone», poursuit-elle fièrement.

Douce France
Confitures régionales.

En effet, Douce France est une des seules enseignes de la ville à ne proposer que des produits français importés. Des pâtissiers bretons ou encore basques lui proposent des pâtisseries au beurre, des éclairs, framboisiers ou royal chocolat.

Des spécialités issues de nombreuses régions françaises sont également mises à l’honneur dans la boutique. Le biscuit rose représente la Champagne, le chocolatier Voisin est réputé à Lyon, les calissons d’Aix-en-Provence Léonard Parly sont une référence, le vinaigre de Banyuls, le sel de l’île de Ré, mais aussi le très populaire chocolat chaud Angelina de Paris.

Douce France
Nectars et boîtes de crêpes dentelles et caramels de Angelina Paris.

Pour les plus grandes faims,  des assiettes régionales sont proposées aux clients. L’occasion pour eux de découvrir des attraits culinaires difficiles à trouver à Toronto. En ces périodes de fêtes, le partenariat conclu par Douce France avec la maison Dubernet pourrait vous permettre de (re)découvrir le foie gras, un des plaisirs gustatifs du Sud-Ouest.

Qualité et prix abordables

Vous l’aurez compris, Douce France est le lieu idéal pour se procurer des spécialités françaises de qualités, mais aussi pour découvrir les terroirs régionaux. BlogTO a d’ailleurs attribué à cette boutique le titre de «lieu représentant la France à Toronto».

De son côté, Yelp a classé la Douce France parmi les 50 meilleurs chocolatiers du Canada. Quant aux prix, ils sont tout à fait abordables pour des produits importés d’une telle qualité.

Douce France
Spécialités à base de canards de chez Dubernet.

Savoir-faire et culture française

«Je souhaite avant tout mettre en avant le savoir-faire des fournisseurs, la façon dont travaille notre chocolatier, le fait qu’il n’utilise pas de conservateurs ou d’additifs», explique Christel Saba, qui a connu une carrière de professeur en France. Au-delà des produits vendus, la Douce France souhaite inculquer la culture française par la musique ou encore la promotion des territoires.

«En 2020, j’aimerais organiser un voyage en France pour nos clients sur la trace des artisans fournisseurs de la Douce France», poursuit cette propriétaire férue de culture.

Douce France
Olives, vinaigres, Nonnettes Mulot&Petitjean, sirops Combier.

Horaires d’ouverture de la Douce France: tous les jours (sauf lundi) de 8h30 à 18h30. Fermeture à 18h le samedi, et à 16h le dimanche.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Université de Hearst: pas d’inquiétude… pour l’instant

Alors qu’elle a fait l’objet d’une étude par le gouvernement, en août, il semble que l’Université de Hearst ne soit pas visée directement par...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 19h00

Commissariat et Université: Ronald Caza et Mark Power examineront les avenues juridiques

Résistance franco-ontarienne
Après les manifestations, l’AFO a retenu les services des avocats Ronald Caza et Mark Power afin d’analyser la possibilité de demander une révision judiciaire...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 17h00

Un plaisir visuel et gustatif au sommet de la Tour CN

Restaurant 360
Située à 351 mètres d'altitude en haut de la Tour CN, le Restaurant 360 est sans doute l'un des meilleurs restaurants de Toronto.
En lire plus...

14 décembre 2018 à 11h00

Une épidémie de peste il y a 4900 ans?

paléontologie
Une épidémie de peste pourrait-elle avoir éradiqué la première population d’agriculteurs européens, il y a 4900 ans? C’est l’intrigante question qui se pose après...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 7h00

D’hôtesse de l’air manquée à directrice de compagnie aérienne

12 décembre 2018
Julie Mailhot est directrice générale d’Air Georgian, qui opère 62 000 vols régionaux par année, de Toronto et de Calgary, vers une trentaine de...
En lire plus...

13 décembre 2018 à 19h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur