Douce France déménage sur Danforth

Savoir-faire et culture française

Douce France

Chocolats produits par le chocolatier Voisin, très connu à Lyon. On les retrouve à Toronto chez Douce France, au 820 avenue Danforth.


28 novembre 2018 à 13h00

La boutique Douce France, présente à Toronto depuis 2013, a déménagé récemment au 820 de l’avenue Danforth (juste avant Jones). À quelques jours des Fêtes de fin d’année, vous y trouverez les spécialités françaises les plus traditionnelles.

Nouvelle adresse

Après avoir passé cinq années dans le secteur Yonge et Eglington, Douce France s’est délocalisé dans le quartier grec de Toronto en septembre.

«Les constructions et travaux effectués dans notre ancien quartier nous ont poussés à partir, car les clients avaient de plus en plus de difficultés à nous rejoindre. Dans le commerce, il faut toujours s’adapter à la clientèle», nous explique Christel Saba, la propriétaire des lieux.

Douce France
Christel Saba, propriétaire de la boutique Douce France.

Avec ce déménagement, ce sont les produits du terroir qui sont mis à l’honneur. En plus de la quinzaine de couverts disponible dans le fond de la boutique, un patio va être ouvert pour accueillir les amateurs de spécialités françaises. «Nous souhaitons, dans la mesure du possible, faire asseoir les gens afin qu’ils prennent le temps de déguster».

Cependant, il a fallu s’adapter aux habitudes de ce nouveau quartier. Par exemple, le flux piétonnier est globalement moins intense sur l’avenue Danforth. En revanche, il s’intensifie à la mi-journée et en soirée.

Douce France
Spécialités régionales vendues par la Douce France.

Quant à la clientèle de Douce France, elle est très cosmopolite et regroupe des clients réguliers originaires de l’Ontario ou même des États-Unis. «Des clients nous suivent, certains viennent faire des provisions, parfois de très loin», nous précise cette Française arrivée à Toronto en 2009.

Produits importés de France

Depuis cinq ans, Douce France propose constamment de nouveaux produits à ses clients. «Tous nos produits sont importés de France, en sec, en frais ou en surgelé. Ils nous sont livrés par bateau en provenance de chaque région de l’Hexagone», poursuit-elle fièrement.

Douce France
Confitures régionales.

En effet, Douce France est une des seules enseignes de la ville à ne proposer que des produits français importés. Des pâtissiers bretons ou encore basques lui proposent des pâtisseries au beurre, des éclairs, framboisiers ou royal chocolat.

Des spécialités issues de nombreuses régions françaises sont également mises à l’honneur dans la boutique. Le biscuit rose représente la Champagne, le chocolatier Voisin est réputé à Lyon, les calissons d’Aix-en-Provence Léonard Parly sont une référence, le vinaigre de Banyuls, le sel de l’île de Ré, mais aussi le très populaire chocolat chaud Angelina de Paris.

Douce France
Nectars et boîtes de crêpes dentelles et caramels de Angelina Paris.

Pour les plus grandes faims,  des assiettes régionales sont proposées aux clients. L’occasion pour eux de découvrir des attraits culinaires difficiles à trouver à Toronto. En ces périodes de fêtes, le partenariat conclu par Douce France avec la maison Dubernet pourrait vous permettre de (re)découvrir le foie gras, un des plaisirs gustatifs du Sud-Ouest.

Qualité et prix abordables

Vous l’aurez compris, Douce France est le lieu idéal pour se procurer des spécialités françaises de qualités, mais aussi pour découvrir les terroirs régionaux. BlogTO a d’ailleurs attribué à cette boutique le titre de «lieu représentant la France à Toronto».

De son côté, Yelp a classé la Douce France parmi les 50 meilleurs chocolatiers du Canada. Quant aux prix, ils sont tout à fait abordables pour des produits importés d’une telle qualité.

Douce France
Spécialités à base de canards de chez Dubernet.

Savoir-faire et culture française

«Je souhaite avant tout mettre en avant le savoir-faire des fournisseurs, la façon dont travaille notre chocolatier, le fait qu’il n’utilise pas de conservateurs ou d’additifs», explique Christel Saba, qui a connu une carrière de professeur en France. Au-delà des produits vendus, la Douce France souhaite inculquer la culture française par la musique ou encore la promotion des territoires.

«En 2020, j’aimerais organiser un voyage en France pour nos clients sur la trace des artisans fournisseurs de la Douce France», poursuit cette propriétaire férue de culture.

Douce France
Olives, vinaigres, Nonnettes Mulot&Petitjean, sirops Combier.

Horaires d’ouverture de la Douce France: tous les jours (sauf lundi) de 8h30 à 18h30. Fermeture à 18h le samedi, et à 16h le dimanche.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur