Choisir son avenir professionnel dès le deuxième cycle du secondaire peut s’avérer une tâche très difficile, et s’il est vrai que le personnel scolaire, les parents et la communauté dans laquelle on grandit est là pour nous aider à faire de bons choix, le défi d’orientation peut paraître insurmontable pour l’adolescent qui se cherche encore. Ne sachant pas où diriger ses forces et ses talents, il risque ultimement de faire un choix selon des critères qui ne sont pas nécessairement les siens.
C’est cette expérience qu’a vécue Jay Gosselin, le fondateur de MentorU, une entreprise créée il y a deux ans pour venir en aide à ces jeunes qui ne savent pas dans quelle voie se diriger après le secondaire. Rencontré à Ottawa pour L’Express, le jeune entrepreneur nous explique sa démarche.
«On attend beaucoup trop des jeunes adolescents. On pense qu’ils savent avec exactitude dans quelle voie se diriger lorsqu’ils terminent leur secondaire, mais ce n’est pas toujours le cas. Les études récentes et l’enquête fédérale de 2012 sur le jeunes en transition (EJET), le démontrent, la plupart d’entre eux vivent de grands questionnements devant le choix de leur avenir professionnel, parfois même de l’anxiété ou une détresse mentale.»
«Certains iront jusqu’à abandonner leurs études, d’autres feront la même chose après un an d’université ou changeront de programme à répétition, d’autres encore subiront des échecs parce qu’ils auront fait le mauvais choix, ce qui peut engendrer encore plus de problèmes – faible estime de soi, perte de confiance, désintérêt…»
«Nous leur proposons une pause d’un an avec Discover Year, le programme phare de MentorU, afin qu’ils puissent plus tard intégrer le marché du travail dans une profession qui leur convient, tout en ayant une vie pleine et satisfaisante.»