Dix jeunes visions de Champlain

Salon du livre de Toronto 2015

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/12/2015 par François Bergeron

Dix élèves d’écoles élémentaires françaises et d’immersion de la grande région torontoise ont remporté des certificats et des prix de 10 à 50 dollars au concours «Écris-moi une image» du Salon du livre de Toronto samedi.

Le concours s’appelle d’habitude «Écris-moi une photo», mais cette année, deux illustrations ont servi à inspirer les textes des jeunes, l’une montrant l’explorateur français Samuel de Champlain opérant son astrolabe en compagnie d’autochtones et des premiers colons de la Nouvelle-France, l’autre le plaçant devant un pupitre et des cartes géographiques à la fenêtre d’où l’on aperçoit des navires.

Milena Pappalardo, de l’école Bishop Strachan, a remporté le premier prix pour son texte intitulé J’ai de l’espoir.
L’an dernier, le concours avait suscité quelque 200 participations. Cette année, en raison d’une grève du zèle des enseignants dans plusieurs écoles, seulement 35 élèves se sont manifestés.

Publicité

Stéphanie Corriveau, qui coordonne tout le volet jeunesse du Salon du livre, espère stimuler davantage la participation l’an prochain.

* * *
À lire dans L’Express : d’autres articles sur le Salon du livre de Toronto

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur