Direction Bristol

L'Express au NASCAR

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Publié 26/08/2008 par Annick Boulay

Douze heures de route, c’est environ le temps qu’il faut compter pour se rendre à Bristol, une ville frontalière entre la Virginie et le Tennessee, à partir de Toronto. Le voyage est long, mais largement compensé par les paysages remarquables qui bordent les autoroutes et bien accompagné, la route paraît beaucoup plus courte. Le but du périple : voir les pilotes de courses des séries Sprint et Nationwide courir en direct sur l’ovale de Bristol, aux États-Unis.

Bristol est une petite ville d’environ 42 000 habitants. Les gens sont accueillants avec les visiteurs qui proviennent majoritairement des quatre coins des États-Unis, mais aussi du Canada. Beaucoup de véhicules immatriculés en Ontario circulent dans les environs et en ouvrant l’œil attentivement, on peut apercevoir quelques voitures provenant du Québec.

Les hôtels affichent complets à 100 km à la ronde autour de Bristol. Ceux qui n’ont pas su réserver à l’avance auront bien du mal à trouver un lit tout près et devront peut-être se résigner à effectuer le trajet tous les jours.

Le Bristol Motor Speedway où se déroulent les deux courses est surprenant. Pouvant accueillir 160 000 spectateurs, il se dresse apparemment au milieu de nulle part, sur les collines appalachiennes. Au premier coup d’œil, il donne l’impression d’être une version moderne du Colisée de Rome. Au pied de l’immense structure, le matériel promotionnel officiel (et moins officiel) de Nascar se vend comme des petits pains chauds.

La vue sur la piste est à couper le souffle. Des places situées au plus haut niveau de la Wallace Tower, on ne peut manquer aucun des événements se déroulant sous les puissants projecteurs qui éclairent le circuit.

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Ranger en Nationwide

On attendait la performance du Québécois Andrew Ranger avec beaucoup d’impatience. Lors du Grand Prix de Trois-Rivières en série Canadian Tire, le pilote s’était fait confirmer le volant de la voiture 22 en série Nationwide pour sept courses sur les dix restantes cette saison. C’était la première fois que le champion 2007 de la série Canadian Tire roulait sur circuit ovale en Nationwide et la deuxième fois qu’il roulait dans cette série.

Parti en 39e position, Ranger a terminé au 19 rang de la course qui a eu lieu le vendredi 22 août. Il a su améliorer sa position à l’arrivée tout en ménageant la voiture et en évitant les accrochages qui auraient pu le forcer à l’abandon. Le jeune pilote de 21 ans a réussi son objectif qui était de terminer la course et d’en apprendre le plus possible aux côtés de pilotes d’expérience.

43 voitures se disputaient la première place. C’est Brad Keselowski qui a complété les 250 tours le plus rapidement, devançant Clint Bowyer et Greg Biffle. L’Ontarien D.J. Kennington a terminé au 29e rang.

Déception pour Carpentier

L’épreuve attendue par les amateurs de Nascar était évidemment la course de série Sprint qui avait lieu le samedi soir. Malheureusement pour les fans du Québécois Patrick Carpentier venus sur place, le pilote ne prenait pas part à la course. Le temps réalisé par Carpentier lors des qualifications du vendredi ne lui permettait pas de se classer parmi les voitures admises au départ.

Le départ a été donné devant un public survolté. Kyle Busch a rapidement pris la tête et a mené durant presque toute l’épreuve d’une durée de 500 tours, talonné de près par Carl Edwards. La foule, largement plus favorable à Edwards, huait le meneur et encourageait Edwards à dépasser le pilote de la voiture 18.

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Au 216e tour, l’épreuve a dû être arrêtée pendant une vingtaine de minutes afin de nettoyer la piste après un spectaculaire accident impliquant Robby Gordon, Sam Hornish Jr, Kasey Kahne, Casey Mears et Reed Sorenson.

C’est finalement suite à un drapeau jaune survenu alors qu’il ne restait qu’une trentaine de tours à l’épreuve que Carl Edwards a doublé Kyle Busch sous les acclamations des spectateurs. Denny Hamlin a terminé à la 3e position.

Geste anti-sportif

La rivalité entre Edwards et Busch s’est poursuivie après la course. Alors qu’il roulait sur le circuit avant d’aller effectuer son désormais célèbre flip et entreprendre son tour d’honneur, Edwards a vu Busch venir volontairement raser sa voiture et tenter de l’envoyer contre le mur. Le pilote voulait montrer son mécontentement au vainqueur de l’épreuve après qu’il l’eu bumpé durant la course. Furieux, Edwards a alors foncé sur la voiture 18 et l’a touchée, faisant perdre le contrôle à Kyle Busch et le forçant à s’immobiliser sur la piste.

Le geste disgracieux de Busch a soulevé l’ire de la foule qui déjà, avait le pilote en aversion.

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