Vous vous souvenez de la tempête du siècle? Laquelle dites-vous? Bonne question. Selon l’endroit et selon le siècle, plusieurs tempêtes de neige peuvent aspirer à ce titre.
Et puis… la quantité de flocons tombée n’est pas le seul critère. L’intensité de la chute de neige, la durée, les vents et les dommages entrent en ligne de compte. Votre tempête du siècle est-elle LA tempête du siècle? C’est selon.
Au début de février, une tempête de neige qualifiée «d’historique» a frappé le Centre et l’Est de la Nouvelle-Écosse. Le Cap-Breton y a particulièrement goûté avec les quelque 150 cm de neige qui ont enseveli Sydney. L’état d’urgence décrété a duré cinq jours.
Historique, peut-être, mais était-ce la tempête du siècle? Comme il reste encore 76 années au siècle présent, il serait de mise de se garder une petite gêne. On verra bien. Mais si vous ajoutez 76 à votre âge, peut-être qu’en fait, on ne verra pas.
Et encore faut-il définir l’espace-temps de «tempête du siècle». Tempête du siècle pour la région? La province? Le pays? La Voie lactée? Parions que la Voie lactée en a vu d’autres. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’elle est blanche. Enfin.