Découvrez 5 faits surprenants sur la neige

Randonnée en motoneige autour du lac Temiskamingue.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/01/2021 par Chloé Berry

La neige est une spécialité canadienne. Vous pensez bien la connaître? l-express.ca vous fait découvrir 5 faits surprenants sur la neige que vous ignorez peut-être …

1 – La neige n’est pas blanche

Si nous devions assimiler une couleur à la saison hivernale, le blanc serait de rigueur afin de représenter la neige! Cependant, nous aurions tort… La neige n’est autre que de l’eau glacée. Or, celle-ci n’est pas blanche mais translucide. Alors pourquoi voyons-nous la neige blanche?

C’est la lumière qui joue un rôle. Cette dernière se réfléchit sur la neige. Les cristaux étant très purs, il y a très peu d’absorption, et la neige renvoie près de 90% du spectre lumineux qui donne la lumière blanche. C’est la raison pour laquelle la neige nous paraît si blanche.

neige
Ce «paradis blanc» est en fait un paradis… transparent!

2 – 421 mots pour la décrire en Écosse

Une étude très sérieuse de l’Université de Glasgow a recensé 421 mots dans le dialecte régional écossais, le scots, pour décrire la neige. C’est bien plus que les Inuits qui n’en auraient que 50.

Cette variété leur permet de décrire avec précision les chutes de neige, les flocons et les intempéries. Par exemple, «spitters» , désigne des «petites gouttes de neiges emportées par le vent» et «flindrinkin», quand la neige tombe doucement ou encore «feefle», pour les tourbillons.

Publicité

3 – La neige peut être une phobie

Alors que la neige peut en émerveiller certains, elle est vectrice d’une grande peur pour d’autres.

Les chionophobes peuvent être paralysés par la neige, jusqu’à les empêcher de sortir de chez eux. Ils craignent les conséquences de la neige: la peur de glisser, à pied ou en voiture. On peut aussi redouter que la neige ne s’arrête jamais de tomber ou d’être enseveli sous celle-ci.

La peur de la neige peut prendre une forme encore plus étrange: la chionoshérophobie, soit la peur des boules de neige!

La peur de prendre le volant est l’inquiétude la plus fréquente chez les chionophobes.

4 – Des flocons au Sahara

En 2018, la neige est tombée au Sahara, le désert le plus chaud du monde. C’était la deuxième fois en 37 ans qu’il neigeait à Aïn Sefra, ville algérienne située à plus de 1000 mètres d’altitude. Cependant, les 40 centimètres de neige ont tenu moins d’une journée.

Publicité

5 – Le bonhomme de neige, roi des records

Le dernier de nos faits surprenants sur la neige va vous impressionner! Pendant 40 jours, des canons à neige ont fonctionné en Autriche afin de construire le plus grand bonhomme de neige du monde. Il mesure 38 mètres de hauteur! L’opération a coûté près de 60 000 euros.

En 2020, ce record a été attesté par le Livre Guinness des records et détrône ainsi le précédent record détenu par une Américaine du Maine avec un bonhomme de neige haut de 37 mètres en 2008.

bonhomme de neige
Le plus haut bonhomme de neige du monde!

Auteur

  • Chloé Berry

    Journaliste à l-express.ca. Formée en sciences politiques et au journalisme en France. Adepte des questions de société et férue d'histoire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur