Dictionnaire et quiz pour touristes avertis

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/12/2009 par Paul-François Sylvestre

Les Guides de voyage Ulysse constituent souvent une référence pour qui veut entreprendre un voyage. Il y en a pour de nombreux pays, voire de nombreuses régions d’un même pays, dont la France, les États-Unis et le Canada. À défaut de se procurer tous ces guides, il est possible d’opter pour Le Globe-Rêveur: dictionnaire touristique de tous les pays du monde.

Unique en son genre, ce dictionnaire de 944 pages répond autant aux questions des professionnels du tourisme qu’à celles des étudiants ou des voyageurs en quête de nouvelles destinations à découvrir. Véritable bible du voyage, Le Globe-Rêveur renferme une foule de données concernant chacun des États classés par ordre alphabétique.

Après une brève introduction générale, l’auteur Robert Pailhès présente le pays selon neuf critères: les raisons d’y aller, le pour, le contre, le bon moment, le premier contact, quel voyage et à quel prix, les formalités, les repères et, enfin, la situation actuelle.

Je choisis un pays pour illustrer cette grille descriptive. Lequel? Difficile à trancher. Je me rabats sur un pays dont le nom est comme l’initiale de mon second prénom: Finlande. L’introduction note que ce pays offre tout pour «les randonneurs, les skieurs de fond et les écologistes de toutes tendances».

Les raisons d’y aller incluent les paysages de Laponie, les lacs, les forêts et le soleil de minuit. Le pour note que l’expression «grand air» prend tout son sens en Finlande. Le contre concerne surtout le prix élevé du tourisme scandinave et les rigueurs du climat.

Publicité

Le bon moment recommandé est juillet et août. Le premier Contact pour les Canadiens est le Finnish Tourist Board à Toronto. La section quel voyage et à quel prix note que la Laponie offre un double tourisme hiver/été. Les formalités, pour les Canadiens, se résument à un passeport encore valide trois mois après le retour.

Les repères signalent que s’il est midi au Québec, il est 19 heures en Finlande, que l’euro est la monnaie et que pour téléphoner il faut composer 990 + l’indicatif pays + numéro. Enfin, la Situation actuelle précise que la toundra est présente dans le Grand Nord et que la forêt de conifères s’impose sur les deux tiers du territoire.

La population (5,2 millions) est de religion évangélique, luthériens à 90%.

Le Globe-Rêveur consacre 11 pages au Canada qui est divisé en cinq régions: Ouest, Prairies, Est (Ontario et Nunavut), Québec et Atlantique. Le pour note que notre pays est «une des plus grandes bouffées d’air pur de la planète». Le contre signale que le coût est encore élevé pour visiter l’Ouest et les Rocheuses, «par rapport au Québec».

Bien documenté, Le Globe-Rêveur demeure, sans contredit, la référence la plus complète sur les destinations mondiales.

Publicité

Le tour du monde en 250 questions

Vous souhaitez tester vos connaissances sur le monde? Pour vous mettre à l’épreuve ou pour tenter de piéger votre entourage, voici un livre-jeu qui regorge de colles et qui offre un exercice des plus ludiques.

Divisé en sept chapitres reliés à une région du monde, Le tour du monde en 250 questions couvre l’ensemble des continents avec ses questions sur la géographie, les événements historiques, les langues, les célébrités, les attraits, les coutumes et la gastronomie.

Des suggestions littéraires et cinématographiques agrémentent les renseignements fournis pour approfondir les connaissances fraîchement acquises.

Le tour du monde en 250 questions s’adresse aux gens curieux qui s’intéressent à tous les coins de la planète. Ce livret permet aux lecteurs de s’instruire sur divers sujets tout en mettant au défi les voyageurs les plus aguerris. À la fin, on trouve un solutionnaire agrémenté d’une analyse des résultats qui relate le progrès du joueur.

Publicité

Robert Pailhès, Le Globe-Rêveur: dictionnaire touristique de tous les pays du monde, Montréal, Guides Ulysse, 2009, 944 pages, 39,95 $.

Le tour du monde en 250 questions pour se tester seul ou entre amis, Montréal, Guides de voyage Ulysse, 2009, 64 pages, 10 cartes, 9,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur