Depuis l’apparition des émojis il y a plus de 10 ans, leur utilisation ne fait qu’augmenter, et pour le mieux, souligne une étude.
Les personnes âgées sont cependant plus craintives avec ce nouveau mode de communication, croit une équipe de chercheurs de l’Université d’Ottawa. Des formations quant à la bonne utilisation des émojis pourraient aider à réduire la solitude chez les aînés.
De nouveaux émojis s’ajoutent constamment sur les claviers des téléphones intelligents, et la tendance n’est pas près de s’estomper en raison de leur popularité.
Pas seulement pour amuser
Ces micro-représentations d’expressions faciales, d’objets, ou autres ne sont pas là que pour s’amuser, précise la professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, Isabelle Boutet.
«L’analyse cognitive de l’information linguistique dans les messages est plus efficace quand il est accompagné d’un émoji congruent», explique-t-elle. «La personne interprétera le message plus rapidement. L’émoji remplace la communication non verbale, qui est très importante à la compréhension des émotions lorsque nous échangeons face à face.»