Deux spécialités à Taiwan: soins médicaux et cours de langues

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/04/2008 par Benoit Legault

TAIPEI – Pour beaucoup d’Occidentaux, faire du tourisme est d’intérêt secondaire à Taiwan. Ils viennent d’abord ici pour se faire soigner, étudier le mandarin ou enseigner l’anglais.

Dans la course aux médico-dollars occidentaux, Taiwan propose une très haute technologie médicale, sans attente comme au Canada et jusqu’à quatre fois moins chère qu’aux États-Unis. Les hôpitaux de Taiwan sont moins luxueux que ceux de la Thaïlande, mais les services médicaux y sont d’un aussi haut niveau.

«Nos techniques et pratiques sont identiques à celles du Canada», m’explique Wang Jih-Shiuan, en me faisant passer une électrocardiographie. Le Dr Wang a fait de la recherche à l’Université McGill. Il est aujourd’hui directeur-adjoint du Taipei City Hospital Heart & Vascular Care Center.

Durant trois heures, je passe une batterie de tests qui évaluent précisément l’état de mon système cardio-vasculaire. On me remet tous les résultats sur papier et sur CD, où je peux voir mon cœur battre et observer des coupes des mes vaisseaux sanguins… Des tests aussi complets et précis coûtent près de 700 $ à Taipei, mais ce serait quatre fois plus cher aux États-Unis, et on ne les ferait tout simplement pas au Canada.

«Tout le monde devrait passer ces tests, mais ils coûtent trop cher pour les services médicaux gouvernementaux», note le Dr Wang. Il me recommande de revenir dans deux ans, «pour voir s’il y a des changements».

Publicité

Cours de langue

Contrairement à Pékin, on se débrouille facilement en anglais partout à Taipei, et les étrangers y vivent bien à l’aise; en fait, ils y passent presque inaperçus. C’est une des raisons pour lesquelles tant d’Occidentaux viennent y apprendre le mandarin.

«Apprendre le mandarin est plus facile que je m’y attendais. À Taipei, je vis en immersion chinoise dans un milieu très hospitalier», me dit James Clark, 26 ans, d’Ottawa. Il a complété une maîtrise en études chinoises à l’Université McGill et a gagné une des neuf bourses annuelles d’étude du mandarin décernées à des Canadiens par le ministère de l’Éducation de Taiwan.

Facile, oui, mais quand même plus compliqué au début, car on écrit le chinois traditionnel à Taiwan, pas le chinois simplifié comme dans l’autre Chine. «Il n’y a pas eu de révolution culturelle ici, et nous utilisons les caractères chinois traditionnels, ce qui nous donne un rapport direct avec la littérature et la calligraphie anciennes», m’explique Chung-tien Chou, directeur du Mandarin Training Center de la National Taiwan Normal University. C’est la plus grande et prestigieuse école de mandarin de Taipei.

Des milliers d’Occidentaux viennent aussi enseigner l’anglais à Taiwan. Tous les jeunes Taiwanais veulent – doivent! – parler l’anglais, au moins un peu. Son enseignement est donc une industrie énorme. Même pas besoin de diplôme pour y enseigner (à environ 20 $ l’heure). On doit seulement détenir un diplôme universitaire et fournir la preuve qu’on parle bien l’anglais.

Il est aussi possible d’enseigner le français… surtout à des groupes de jeunes femmes qui rêvent d’étendre leur horizon culturel grâce à notre belle langue au romantisme mythique!

Publicité

En vrac

• La vie culturelle de Taiwan est intense. Et elle carbure bien sûr à la fusion de l’Orient et de l’Occident. À preuve, la troupe de danse contemporaine Cloud Dance Theatre, de Taipei, bien connue des milieux de la danse au Canada.

• Eva Air, lignes aériennes de Taiwan, assure des vols direct New York-Taipei et Vancouver-Taipei (correspondance depuis Toronto avec Air Canada). Le service à bord d’Eva Air est extraordinaire. Cette compagnie propose des sièges de classe affaires pour un supplément bien abordable en comparaison de la classe économique (c’est la classe Élite). Renseignements: EvaAir.com.

• Beaucoup de liaisons aériennes vers l’Asie font un arrêt à Taipei. De petits circuits guidés depuis l’aéroport permettent de découvrir la capitale taiwanaise entre deux vols. Si vous voulez prolonger votre escale, le forfait «I Land Paradise» accorde une nuit à l’hôtel, des visites (incluant le Musée du palais national et l’édifice Taipei 101) et un repas typique pour seulement 79 $US. Détails auprès de l’office de tourisme de Taiwan.

• Tourism Taiwan: go2taiwan.net & taiwan.net.tw; le bureau le plus proche est à New York, au 212-867-1632.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur