Deux opéras contrastés

A Florentine Tragedy/Gianni Schicchi à la COC

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/05/2012 par Annik Chalifour

La Canadian Opera Company (COC) propose en un spectacle deux opéras empruntant des tons tout-à-fait différents, au Four Seasons Centre for the Performing Arts, jusqu’au 25 mai.

L’oeuvre d’Alexander Zemlinsky, A Florentine Tragedy, se suffit amplement à elle-même. Simone, marchand de Florence, découvre sa femme Bianca dans les bras de Guido Bardi, fils du prince.

Feignant d’abord de ne pas avoir aperçu les amants, Simone dégaine finalement son épée et défie son adversaire. La fin surprend, vu la réaction inattendue de Bianca.
Le décor des années 20 réalisé en noir et blanc accentue la lourdeur du drame.

Par comparaison Gianni Schicchi de Giacomo Puccini, fait éclater l’humour, la légèreté et la supercherie. À Florence au XIXe siècle, le vieux Buoso Donati vient de mourir, léguant par testament tous ses biens au clergé.

Publicité

Sa famille affolée fait appel à Gianni Schicchi, lequel imagine se substituer au défunt pour dicter au notaire un nouveau testament. Il en profite pour s’attribuer les biens du disparu.

Le baryton américain Alan Held, jouant les rôles clés de Simone et de Gianni Schicchi dans les deux opéras coup sur coup, brille par sa polyvalence artistique.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur