Ça y est. Les fêtes sont bel et bien terminées. Vous vous en êtes remis? Vous n’avez pas trop abusé de la bonne bouffe et du bon vin, j’espère. Peut-être avez-vous pris des résolutions pour la nouvelle année? Si c’est le cas, les tenez-vous encore à ce moment-ci?
Nous sommes en 2007. Vous vous doutez bien que j’allais me servir de ce prétexte pour élaborer une chronique. Écrire des nombres en toutes lettres pose parfois problème alors je n’allais pas manquer de me servir de l’exemple de 2007, ou de deux mille sept, pour aborder la question.
En fait, l’idée m’est venue la semaine dernière, alors que je lisais dans un journal une phrase qui commençait à peu près de la façon suivante: «2007 devrait être marquée par…». Je savais qu’il existait une règle fondamentale en français selon laquelle on ne doit pas commencer une phrase par un nombre écrit en chiffres.
Alors voilà. C’est la règle numéro un dont je voulais vous parler. Il aurait fallu, dans l’exemple ci-haut, écrire: «Deux mille sept devrait être marquée par…» ou encore utiliser une formule qui permet d’éviter la confusion: «L’année 2007 devrait être marquée par…».
En français, la règle générale dit que les nombres peuvent s’écrire en chiffres ou en lettres. Mais il y a des situations particulières. Dans les tableaux, les textes scientifiques, statistiques et techniques, on écrira les nombres en chiffres. Il en va de même pour la langue commerciale en général.