Puisque tout le monde vous a déjà probablement souhaité la santé, le bonheur ou la prospérité en 2014, je vous souhaiterai pour ma part plein de belles découvertes linguistiques et orthographiques!
L’arrivée d’une nouvelle année est toujours source de confusion lorsque vient le temps d’écrire la date. Les premières fois qu’on doit l’écrire, on se croit encore l’année précédente et par habitude, on inscrit par exemple 2013 au lieu de 2014. Qui n’a jamais dû raturer un formulaire ou recommencer un chèque en raison de la date erronée?
Considérons-nous chanceux d’avoir à écrire l’année en chiffres plutôt qu’en lettres. Parce que là, ça se complique. Heureusement, l’arrivée du troisième millénaire rend l’écriture des années plus courte. «Deux mille quatorze» est en effet beaucoup plus court que «mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf»!
Début de phrase
Et c’est tant mieux, parce que dans un texte écrit, on doit toujours écrire en lettres un nombre qui commence la phrase. Aussi doit-on écrire, par exemple : «Deux mille quatorze commence bien mal pour le dollar canadien…» et non : «2014 commence bien mal…». On pourrait aussi écrire: «L’année 2014 commence bien mal…».
Dans un journal, on tente de respecter cette règle fondamentale, mais on se doute bien qu’il y a une exception: les titres des articles. On se doute bien qu’il faut souvent faire le plus court possible alors dans ce cas, l’écriture des nombres en chiffres est, disons, tolérée. Et salvatrice !