«Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité.» Alors que la pièce Cher Menteur de Jerome Kilty se joue au théâtre de la rue Berkeley jusqu’au 1er mars, cette maxime de Jean Cocteau tombe à pic.
Louise Marleau et Albert Millaire sont comme chien et chat sur la scène du Théâtre français de Toronto. Un duo d’acteurs talentueux pour une pièce pleine de tendresse, d’amour, de jalousie et animée d’une passion féroce.
Cher Menteur est un recueil de lettres que ce sont envoyés Mrs Patrick Campbell et George Bernard Shaw durant plus de 40 ans, traduites de l’anglais par Jean Cocteau.
Une histoire vraie qu’il faut remettre dans son contexte. Lui, était un célèbre critique et metteur en scène connu dans le monde du théâtre. Elle, une fameuse actrice londonienne.
C’est en 1899 que ces deux artistes se rencontrent et jamais plus l’un ne pourra vivre sans l’autre. Une relation certes très platonique, mais qui ne manque pas de fougue.
«Nous sommes deux lions asexués», s’exclamera Mrs Campbell. Elle est «Stella stellarum» ou encore «Beatricissima» et lui, «Joey le clown». Une fascination pour l’autre réciproque, une histoire d’amour épistolaire.