Au terme d’une tournée pancanadienne de plusieurs mois à la recherche de nouveaux talents musicaux, c’est Marie-Claude Sarault, d’Ottawa, et Émilie Lebel, de Saskatoon, deux filles qui ont d’abord touché au théâtre avant d’embrasser la chanson, qui s’affronteront en finale du concours Planète BRBR animé par Stef Paquette, en direct du Daniels Spectrum de Toronto ce samedi 13 mai à 19h30 à TFO.
Seuls les votes du public Facebook les départageront, durant cette émission qui comprendra aussi une performance du trio fransaskois Ponteix, «découverte» de l’année au récent gala des prix Trille Or.
Du 20 septembre au 8 décembre, Planète BRBR a tenu des auditions dans 10 villes canadiennes (hors Québec). L’auteur-compositeur-interprète Stef Paquette, de Sudbury, présidait les jurys avec, à chaque endroit, un artiste local et un représentant de la communauté. À Toronto, par exemple, il était assisté de la rockeuse Mélanie Brûlé et de la directrice de CHOQ-FM, Zaahirah Atchia.
Les 10 candidats retenus dans chaque ville ont ensuite participé à des épreuves musicales à Toronto, du 15 au 25 janvier.
Écrire des chansons en secret
Marie-Claude Sarault est originaire de Lefaivre, à l’est d’Ottawa. «J’ai toujours été impliquée dans les arts», dit-elle à L’Express. «Je danse depuis l’âge de 3 ans; j’ai fait mes études en théâtre à l’école De la salle au centre d’excellence artistique; et par la suite j’ai fait un degré en comédie musicale à Sheridan, à Oakville.»