Plus d’une quinzaine de bâtisseurs de la capitale fédérale, y compris l’entreprise immobilière Brigil, ont fait part de leur opposition au projet du gouvernement ontarien concernant les pistes cyclables dans une lettre envoyée mardi au premier ministre Doug Ford.
«Nous, les bâtisseurs de la région de la capitale nationale, écrivons afin d’exprimer notre opposition à une loi provinciale qui rendrait plus difficile l’aménagement d’infrastructures cyclables sécuritaires», ont écrit les bâtisseurs dans une lettre adressée à M. Ford, à son ministre des Transports, Prabmeet Sarkaria, et aux chefs des partis d’opposition.
Au cours des dernières semaines, le gouvernement progressiste-conservateur a accéléré le processus législatif pour tenter d’adopter plus rapidement son projet de loi 212, soit la Loi de 2024 sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps.
S’il est adopté, le plan donnera à la province le pouvoir d’éliminer des pistes cyclables existantes et d’empêcher la création de nouvelles artères réservées aux vélos.
Il obligerait les municipalités à obtenir l’approbation de la province pour construire toute nouvelle piste cyclable sur les routes où une voie de circulation automobile serait réduite.