Destination Malaisie: une alternative fascinante

Plages sauvages, exotisme, sécurité, infrastructures de qualité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/07/2006 par Benoit Legault

Peu connue des Canadiens, la Malaisie est une alternative fascinante à toutes les destinations des Antilles, d’Asie et d’Afrique du Nord! En effet, la Malaisie propose des plages sauvages, de l’exotisme asiatique à revendre, et ce, dans une société islamique. De plus, c’est un pays aux infrastructures développées dont le coût de la vie est très bas (encore plus bas que celui de la Thaïlande).

Les plages de la Malaisie sont très développées sur le plan touristique sur la côte ouest, plus sauvages (et donc plus belles) sur la côte est, et encore plus sauvages sur l’île de Bornéo.

Les hôtels

La Malaisie est une nouvelle destination du tourisme de masse. Le rapport qualité-prix des hôtels malaisiens est toujours excellent. Une chambre dans un 5-étoiles coûte environ 100 $. Et les soins de spas fabuleux coûtent presque trois fois moins cher qu’au Canada.

Par contre, les excursions de snorkeling peuvent, par exemple, être plutôt rudimentaires et décevantes; les prestations touristiques sont très bonnes en général mais cela demeure une industrie relativement neuve, pas complètement développée et réglementée.

Pour ceux qui recherchent simplement un endroit pour dormir, il y de petits hôtels à 25 $ la nuit, et même à moins cher si la douche est dans le corridor. Et bien sûr il y toute une gamme d’hébergements entre ces extrêmes.

Publicité

Dans tous les cas, le service est amical, souriant et empressé. Les Malaisiens sont amicaux et ils démontrent toute la fraîcheur des habitants de pays encore peu visités par des Occidentaux.

Nos coups de cœur hôteliers :
• Putraya Shangri-La (un 5-étoiles près de Kuala Lumpur)
• Boulevard Hotel (à Kuala Lumpur)
• Renaissance Kota Bharu (dans le Kelantan, à la frontière thaïlandaise)
• Hôtel Puri (dans la ville historique de Melaka)
• Berjaya Redang Beach & Spa Resort (sur l’île de Redang)

Les restaurants

Amateurs d’épices exotiques, vous êtes à la bonne adresse! Les cuisines cantonaise, indienne et thaïlandaise rehaussent le paysage gastronomique, dominé par la cuisine malaisienne (dont la spécialité la plus connue est constituée des brochettes en sauce satay) qui propose des sauces riches, goûteuses et des légumes bien croquants, avec mille fruits exotiques au dessert.

On mange bien autant dans nombreux restaurants de la rue que dans les grands restaurants. Toutefois, il faut éviter de manger des légumes crus pour ne pas souffrir de tourista orientale…

Les achats

Les bons achats ne manquent pas dans un pays au coût de la vie nettement plus bas qu’au Canada. Tout ce qui est fabriqué en Malaisie (vêtements et produits liés à l’électronique) est de 2 à 3 fois moins cher qu’au Canada.

Publicité

Société islamique

Les Malais sont majoritaires, malgré les fortes minorités chinoises et indiennes. Et les Malais vivent un islamisme personnel, spirituel, et non un islamisme érigé en politique d’État.

À Kuala Lumpur, on sent peu l’influence islamiste, car la ville est multiculturelle. Par contre, dans les régions, dans l’État du Kelantan notamment, les règles islamiques sont rigoureusement respectées. Par exemple, il n’y a pas d’alcool dans les hôtels; seuls quelques restaurants chinois servent de la bière.

Ce qui ne veut pas dire que l’atmosphère est triste. Les Malais adorent rire, danser et s’amuser, même sans alcool.

L’Asie en anglais

L’islamisme dans un pays équatorial d’Asie, c’est spécial. Il est également unique de pouvoir voyager dans un pays d’Asie aussi exotique en anglais. En effet, le malais est la langue officielle, mais l’anglais est presque autant utilisé dans ce pays du Commonwealth. Pouvoir discuter au marché, prendre un taxi et lire les journaux sans aide extérieure est merveilleux pour un vrai voyageur.

Quand y aller?

Le climat équatorial malaisien est très chaud (plus de 30 degrés) et humide toute l’année, mais c’est un peu plus frais en décembre, janvier et février.

Publicité

Un peu comme chez-nous, il y a un calendrier des festivals très chargé qui influence beaucoup le tourisme, et les chambres d’hôtels coûtent jusqu’à 70 % de moins quand il ne se passe rien de spécial. En mars, le Grand Prix de Malaisie de Formule 1 de Sepang attire beaucoup d’amateurs.

Comment y aller?

La plupart des lignes aériennes asiatiques vont à l’aéroport de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, en transitant par leur hub (aéroport principal). China Airlines, basé à Taïwan, procure souvent les prix planchers sur la Malaisie.

Malaysia Airlines, un des meilleurs transporteurs aériens du monde, propose des vols directs de New York (Newwark) à Kuala Lumpur.

Tourisme Malaisie (à Vancouver) :
téléphone (604) 689-8899
sans frais 1-888-689-6872
www.malaysiatourism.ca
www.tourism.gov.my

La semaine prochaine, nous explorerons des villes et des îles de Malaisie…

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur