Revitalisation de la Place de l’Ontario: une destination riveraine ouverte toute l’année

Partagez
Tweetez
Envoyez

La province va de l’avant dans son projet à long terme de revitalisation de la Place de l’Ontario pour en faire une destination riveraine dynamique. Le plan du gouvernement n’inclut pas un aménagement résidentiel, mais les lieux demeureront publics.

«Les Ontariens veulent un accès ouvert au public toute l’année, le maintien de la riche tradition de concerts et une destination innovante qui unit l’eau et la terre», a souligné jeudi dernier Michael Croteau, le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, en conférence de presse dans l’ancien restaurant Sails de la Place de L’Ontario. «Nous passons à la prochaine étape», assure-t-il.

On promet donc une Place de l’Ontario qui offrira au public «l’accès à une région spectaculaire de Toronto, et à un mélange de fonctions en plein air et couvertes», dont:

• Davantage d’espaces de loisirs ouverts au public – des espaces verts et un parc bleu pour des activités aquatiques, ainsi qu’un sentier riverain;

• Une aire de célébrations publiques — une aire destinée à des activités culturelles, des festivals et des événements communautaires;
• Des possibilités de spectacles – avec des concerts, dont le maintien des concerts au Molson Canadian Amphitheatre, ainsi que la possibilité d’offrir des concerts sur le site toute l’année;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

• Un centre de culture, de découverte et d’innovation – de nouvelles installations tournées vers l’avenir, qui mettent l’accent sur l’apprentissage et la recherche;

• Les nacelles et la Cinésphère – seront conservées, car elles font partie intégrante du patrimoine culturel du site;

• Un quartier autour du canal – une promenade riveraine avec des magasins et des restaurants;

Un réseau amélioré – avec une passerelle pédestre aménagée, qui peut être utilisée comme lieu de rassemblement, par-dessus le boulevard Lake Shore et reliant le parc à l’Exhibition Place, qui appartient à la ville de Toronto.

La province affirme continuer de travailler avec la ville de Toronto «pour réaliser le potentiel commun de la Place de l’Ontario et de l’Exhibition Place».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La prochaine étape de ce développement consiste en une évaluation environnementale et un processus de planification de l’aménagement du territoire, d’autres consultations auprès du public et des travaux de réparation du sol.

C’est en juillet 2012 que le Comité consultatif du ministre sur la revitalisation de la Place de l’Ontario, présidé à l’époque par John Tory, aujourd’hui candidat à la mairie, a publié un rapport contenant 18 recommandations sur la manière de transformer la Place de l’Ontario.

Le Comité a notamment exclu la possibilité d’y installer un casino.

C’est au début de 2012 que le gouvernement provincial avait annoncé la fermeture de la Place Ontario, qui venait de célébrer son 40e anniversaire mais qui était déficitaire et moins achalandée que dans le passé.

Les premières installations pourraient rouvrir en 2017.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur