100 pays, dont Haïti malgré les catastrophes naturelles à répétition, étaient représentés au 28e Salon international Tourisme Voyages à la Place Bonaventure de Montréal du 21-23 octobre.
«Nous voulons mettre à l’avant le patrimoine culturel et historique du Nord d’Haïti souvent méconnu, et qui n’a pas été dévasté par le récent ouragan Matthew», a déclaré Jean Cyril Pressoir, directeur de Tour Haïti et promoteur d’Historic Haïti, rencontré par L’Express.
Parmi les 200 exposants du salon, Historic Haïti (basé à Cap-Haïtien) s’est distingué en introduisant ses circuits culture, aventure, randonnées à la carte, dont la découverte du Parc national historique avec la Citadelle Laferrière (début 19e siècle) et le Palais Sans Souci (1811) inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Mais aussi, plusieurs sites naturels d’exception: la rivière Sainte-Suzanne et ses pétroglyphes de la civilisation taïno, le village de pêcheurs et les plages de Labadie, les excursions en mer, la visite des caféières et cacaoyères et plus.
La visite de Cap-Haïtien, deuxième ville du pays et capitale du Nord, s’impose. Cette cité de caractère, fondée en 1670, séduira les passionnés d’histoire et d’architecture coloniale et tous ceux qui sont à la recherche d’un décor d’atmosphère, selon les promoteurs d’Historic Haïti.