Se perdre dans un regard photographié, se sentir interpellé par une image rayonnant de force et d’espoir, telle est la proposition faite par l’Alliance Française jusqu’au 5 juillet.
Des voix qui portent, l’actualité par les femmes afghanes, exposition photographique actuellement révélée et mise en valeur par l’Alliance Française, vous plonge dans une culture où les changements sont en marche.
Consacrées aux femmes oeuvrant à la reconstruction de leur pays à travers leur métier de journaliste ou de parlementaire, les 42 photographies exposées sont un vibrant témoignage d’une volonté affichée de redonner la parole à toutes les femmes afghanes.
Présentée par l’ambassade d’Afghanistan et l’ambassade de France au Canada, et honorée par la présence de ses ambassadeurs MM. Omar Samad et Daniel Jouanneau, cette exposition inédite à bien des égards est une première en son genre.
Dans son discours, M. Jouanneau saluait «l’Afghanistan, un pays plein d’espoir qui s’en sortira grâce aux femmes, aux femmes journalistes plus particulièrement» et s’est incliné devant cette exposition apportant un témoignage de la réalité d’aujourd’hui dans ce pays.
Instants de vie immortalisés de ces femmes journalistes, productrices, gestionnaires, parlementaires et toujours activistes des droits de l’homme, volontaires dans la rupture et l’émancipation vis-à-vis des interdits dictés par la tradition et le régime oppressif des Talibans.