L’année 2016 a été marquée par des événements artistiques majeurs. En dehors d’expositions et d’ouvrages dont L’Express a pu rendre compte, des découvertes de documents artistiques de grands maîtres de la peinture ont attiré l’attention internationale. Van Gogh, Léonard de Vinci et Picasso en sont les héros.
Van Gogh
Sous le titre Vincent Van Gogh. Le brouillard d’Arles, les éditions du Seuil ont publié un superbe ouvrage qui a pour sous-titre «Carnet retrouvé».
Il s’agit d’une découverte exceptionnelle puisque l’on a retrouvé un carnet de dessins jusqu’ici inconnu du très célèbre peintre (1853-1890).
À la télévision française, un commentateur de s’exclamer: «C’est stupéfiant, fulgurant.»
Et l’ouvrage s’ouvre par cette référence: «L’auteure de ce livre, Bogomila Welsh-Ovecharov, est professeur émérite au département des beaux-arts du Erindale College de l’Université de Toronto, au Canada. Historienne de l’art de renommée internationale, elle a été commissaire de deux expositions majeures, d’un point de vue tant visuel qu’intellectuel, sur le lien entre le travail de Vincent Van Gogh et celui des artistes contemporains, dont Vincent van Gogh and the Birth of Closonism, montrée à la Art Gallery de l’Ontario et au musée Van Gogh d’Amsterdam.»