La saison de croissance dans le Nord de l’Ontario est courte. La marge d’erreur que peuvent se permettre les agriculteurs est donc mince, et chaque petite donnée d’information vaut son pesant d’or.
C’est pourquoi, depuis les sept dernières années, une équipe de recherche se concentre sur la mise au point d’un outil permettant de fournir de l’information historique et en temps réel aux agriculteurs dans le but de les aider à prendre des décisions éclairées en matière de gestion des cultures.
Le projet, intitulé GeoVisage, est la grande idée de trois chercheurs de l’Université Nipissing: les géographes Dan Walters et John Kovacs et l’informaticien Mark Wachowiak.
L’équipe explique que le projet est né d’une demande de la part d’agriculteurs locaux qui souhaitaient recueillir des données pouvant être communiquées en temps opportun au sein d’exploitations agricoles.
«Au départ, l’idée était de recueillir de l’information de qualité qui pourrait être mise en commun entre les agriculteurs nord-ontariens sans qu’ils aient toujours à se rencontrer», indique M. Kovacs.