Les bénéfices de la vente du nouveau calendrier des Merb’ys, ces poilues sirènes terre-neuviennes et labradoriennes, iront à Violence Prevention Newfoundland and Labrador, une coalition d’agences et d’organismes qui luttent contre la violence dans la province, pour un projet visant à déconstruire la masculinité et certaines attitudes toxiques qui y seraient liées.
À Terre-Neuve-et-Labrador, une femme de plus de 15 ans sur deux sera confrontée à de la violence physique ou sexuelle dans sa vie. C’est plus que partout au Canada.
Mais pour lutter contre ce phénomène, les moyens sont limités. En effet, si la coalition Violence Prevention Newfoundland and Labrador compte dix bureaux répartis dans la province, elle ne compte aussi que dix employés, soit un par bureau, et ne dispose que d’un petit financement octroyé par le Women’s Policy Office.
C’est peu face à l’ampleur du problème. En 2015, 365 agressions sexuelles ont été déclarées à la police dans cette province. Et d’une manière générale, les statistiques montrent qu’au Canada seules 10% des agressions sexuelles seraient déclarées à la police.
Des centaines de milliers de dollars
Voilà pourquoi, depuis quelque temps, Val Barter, la directrice de Violence Prevention Avalon East, et ses collègues du reste de la province vivent comme dans un rêve. Leur coalition sera l’heureuse récipiendaire des bénéfices de la vente du calendrier 2019 des Merb’ys, soit, si tout se passe comme espéré, plusieurs centaines de milliers de dollars.