Devant la chute des prix des cultures, il y a une dizaine d’années, le producteur de céréales ontarien Jason Persall a dû chercher des moyens d’apporter une valeur ajoutée à sa ferme familiale du comté de Norfolk, au bord du lac Érié.
Aujourd’hui, sa marque Pristine Gourmet est populaire tant auprès des chefs qu’auprès des consommateurs de l’Amérique du Nord. Elle est reconnue pour sa gamme supérieure d’huiles vierges de soja, de canola et de tournesol pressées à froid, dont la qualité rivalise avec celle de l’huile d’olive.
Il y a trois ans, une occasion d’expansion commerciale aux États-Unis s’est présentée pour Pristine Gourmet. Afin de satisfaire à la demande croissante de ses produits, l’entreprise a obtenu une aide financière de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale, pour la mise en place d’une nouvelle technologie de fabrication de produits à base d’huile végétale.
La gamme de produits de l’entreprise comprend également des edamames, des pois chiches, des légumineuses et des légumineuses à grain cultivés au Canada et destinés aux marchés de la restauration, de la vente au détail et du commerce en ligne au Canada et aux États-Unis.
Respect pour la terre
«J’étais loin de me douter qu’en cherchant à ajouter de la valeur à nos cultures céréalières et oléagineuses nous en serions là où nous en sommes aujourd’hui», indique M. Persall, producteur de quatrième génération venant également d’une famille d’entrepreneurs.