Des produits ontariens qui rivalisent avec l’huile d’olive

Jason Persall
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Publié 28/09/2016 par Lilian Schaer (AgInnovation Ontario)

Devant la chute des prix des cultures, il y a une dizaine d’années, le producteur de céréales ontarien Jason Persall a dû chercher des moyens d’apporter une valeur ajoutée à sa ferme familiale du comté de Norfolk, au bord du lac Érié.

Aujourd’hui, sa marque Pristine Gourmet est populaire tant auprès des chefs qu’auprès des consommateurs de l’Amérique du Nord. Elle est reconnue pour sa gamme supérieure d’huiles vierges de soja, de canola et de tournesol pressées à froid, dont la qualité rivalise avec celle de l’huile d’olive.

Il y a trois ans, une occasion d’expansion commerciale aux États-Unis s’est présentée pour Pristine Gourmet. Afin de satisfaire à la demande croissante de ses produits, l’entreprise a obtenu une aide financière de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale, pour la mise en place d’une nouvelle technologie de fabrication de produits à base d’huile végétale.

La gamme de produits de l’entreprise comprend également des edamames, des pois chiches, des légumineuses et des légumineuses à grain cultivés au Canada et destinés aux marchés de la restauration, de la vente au détail et du commerce en ligne au Canada et aux États-Unis.

Respect pour la terre

«J’étais loin de me douter qu’en cherchant à ajouter de la valeur à nos cultures céréalières et oléagineuses nous en serions là où nous en sommes aujourd’hui», indique M. Persall, producteur de quatrième génération venant également d’une famille d’entrepreneurs.

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M.Persall explique que Pristine Gourmet est une marque axée sur les produits de la ferme familiale qui s’appuie sur une gestion responsable et un respect pour la terre. Prévenir l’érosion éolienne et hydrique, et fournir un habitat aux abeilles, aux oiseaux et à la faune font également partie des activités de sa ferme.

«Les consommateurs souhaitent de plus en plus se réapproprier leur patrimoine agricole; ils veulent connaître la provenance de leurs aliments et goûter à des produits qui viennent directement de la ferme», souligne‑t‑il.

M.Persall a fait ses débuts en appelant directement des chefs influents de Toronto dans l’espoir de susciter leur intérêt pour ses produits à base d’huile vierge pressée à froid. Ce fut pour lui une expérience angoissante, mais qui a finalement porté fruit.

Intérêt des «foodies»

Ses produits sont maintenant vendus par l’intermédiaire de deux grands distributeurs de services alimentaires, ainsi qu’en ligne au foodiepages.ca et au penguinfresh.com et dans certains commerces de détail.

Surtout, les efforts de Pristine Gourmet ne sont pas passés inaperçus. L’entreprise a reçu un Prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire il y a quelques années, et a été désignée par le magazine Toronto Life comme l’une des «100 saveurs de Toronto à goûter avant de mourir».

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«La première fois que nous avons vu un chef utiliser nos produits dans un restaurant a été pour nous un moment assez spécial», dit-il. «Encore aujourd’hui, manger dans un restaurant qui utilise un de nos produits nous fait sourire.»

M. Persall entrevoit des débouchés pour ses huiles comme ingrédient dans la préparation de produits alimentaires et non pas seulement comme outil du chef. Il se penche en ce moment sur la mise au point d’un houmous et d’une trempette à l’aïoli à base d’huile Pristine Gourmet.

De plus, il offre maintenant des services de recherche et de développement au moyen d’un petit laboratoire sur place et d’une presse à huile de table.

«Nous espérons que ce que nous faisons ici amènera d’autres producteurs à lancer eux aussi des projets novateurs, car nous ne voudrions pas voir notre industrie devenir entièrement axée sur les produits de base», conclut-il.

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