Afrofest s’est tenu cette année au parc Woodbine dans le quartier des Beaches. Il est, depuis 1989, le plus grand festival de musique africaine en Amérique du Nord.
Il rassemble chaque année de nombreux artistes originaires de chaque coin du continent africain. Tous les pays ne pouvant être représentés, les organisateurs s’arrangent pour avoir des artistes de toutes les régions. Le festival s’est clôturé par des prières faites pour Nelson Mandela, dans l’espoir d’une amélioration de son état.
Cette année encore, le festival a battu son plein le samedi 6 juillet grâce au beau temps. Cependant, de nombreux courageux étaient de nouveau présents sous la pluie battante de ce dimanche 7 juillet.
C’est un week-end nettement contrasté auquel nous avons eu droit au niveau météorologique. Le spectacle, cela dit, a mis tout le monde d’accord. Toutes les communautés africaines étaient rassemblées et représentées, mais pas seulement, c’est un brassage ethnique qui s’est opéré, tous là pour profiter de la musique, de la danse, de la nourriture et bien évidemment de la bonne humeur ambiante.
Un festival en vogue
Grandement soutenu par la ville de Toronto, ce festival demeure depuis presque 25 ans un événement majeur.