Des portraits de leaders francophones noirs

La FCFA souligne le Mois de l’histoire des Noirs

La FCFA affirme travailler à bâtir un avenir où les communautés francophones du pays seront «entièrement inclusives et plurielles»


6 février 2019 à 7h00

Tout au long de ce Mois de l’histoire des Noirs, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada présentera sur son site immigrationfrancophone.ca des portraits de leaders afro-canadiens et afro-canadiennes d’expression française engagés dans nos collectivités partout au pays.

En publiant ces portraits de personnalités noires inspirantes, la FCFA invite les Canadiens et les Canadiennes francophones à «célébrer la diversité dans leur quotidien».

Les deux premiers sont ceux de deux Congolais: Phylomène Zangio et Luketa M’Pindou, qui oeuvrent respectivement dans la francophonie du Nouveau-Brunswick et dans celle de l’Alberta.

Communautés inclusives

La FCFA travaille à un avenir où les communautés francophones seront «entièrement inclusives et plurielles», où il n’existera plus d’obstacles à la pleine participation des francophones d’origines diverses au sein des réseaux associatifs, indique le président Jean Johnson.

«La francophonie dont je rêve, c’est une francophonie qui accomplit de grandes choses parce que tous ceux et toutes celles qui veulent y participer, peuvent y participer.»

«Je suis inspiré par l’engagement des francophones d’ascendance caribéenne et africaine dans nos communautés à la grandeur du pays. Leurs vécus, leurs expériences et leur bagage culturel nous enrichissent et nous transforment pour le mieux.»

Toronto: samedi 23 février

La FCFA encourage les francophones à participer aux nombreuses activités qui ont lieu dans leurs communautés pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs.

C’est ainsi qu’à Toronto, le plus gros événement sera celui du samedi 23 février organisée par le Centre francophone de Toronto au centre Beanfield du Parc des Expositions: une conférence et des ateliers de 14h à 17h, suivis d’un gala de célébration de 18h à 23h tout en saveurs et en musique.

Pendant le mois, dans nos deux conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, une multitude d’activités permettent aux élèves et parfois leurs parents d’en apprendre davantage sur l’histoire et les cultures des peuples noirs, ainsi que leur contribution à la société canadienne.

Une oeuvre réalisée par les élèves de l’école secondaire Mgr-de-Charbonnel à Toronto.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Cinq flûtes des cinq continents

North Wind Concerts
Alison Melville est à la tête du projet de concert Encircling the World: Flutes qui sera présenté le dimanche 2 mars à 19h30 au...
En lire plus...

22 février 2019 à 7h00

Troisième revers consécutif pour les Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour à domicile après un long voyage de 6 parties à l'étranger. Pour l'occasion ils recevaient la...
En lire plus...

21 février 2019 à 22h30

17 255 écrivains canadiens se partagent 12 282 712 $

écrivains
Depuis 30 ans, le programme du Droit de prêt public (DPP) verse aux écrivains canadiens une somme d’argent en reconnaissance de l’utilisation de leurs...
En lire plus...

21 février 2019 à 17h00

La station Kipling: circulez, y a rien à voir

Cette semaine, nous poursuivons les Visites Express consacrées aux extrémités du métro torontois. Après Finch et McCowan, nous nous sommes rendus à l'ouest de...
En lire plus...

21 février 2019 à 13h00

Common law en français: Calgary devance Toronto

Ian Holloway, doyen, Faculté de droit, Université de Calgary; Nickie Nikolaou, vice-doyenne (Calgary); Adam Dodek, doyen, Faculté de droit, Université d’Ottawa; Caroline Magnan, directrice du Programme de certification de common law en français; Alexandra Heine, étudiante de 3e année en droit (Calgary).
Un nouveau partenariat sur l'enseignement de la common law, conclu entre les facultés de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Calgary, va...
En lire plus...

21 février 2019 à 11h00

Incertitude environnementale et arrogance humaine

roman
Le premier roman de Christiane Vadnais, Faunes, est un récit dystopique qui s’insère dans un courant de fiction climatique.
En lire plus...

21 février 2019 à 9h00

Ils ont apporté la rougeole à l’école

Encore un. Un père de famille qui se retrouve au centre d’une poussée de cas de rougeole, en Colombie-Britannique, reconnaît ne pas avoir fait...
En lire plus...

21 février 2019 à 7h00

Une assemblée citoyenne de l’AFO sur Facebook

Résistance
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario organise sa première assemblée citoyenne en direct sur Facebook le mardi 26 février à 17 h.
En lire plus...

20 février 2019 à 17h10

McMichael accueille l’art pluriel de Françoise Sullivan

McMichael
Les femmes à l’honneur! Depuis le 16 février, le Musée d'art canadien McMichael ouvre ses portes à deux expositions itinérantes sur deux grandes artistes:...
En lire plus...

20 février 2019 à 13h00

Facebook, sauveur des journaux?

journaux, presse, médias
Responsable majeur de leur détresse, Facebook vient aujourd’hui au secours des journaux désemparés en promettant 300 millions $ pour divers projets de journalisme local....
En lire plus...

20 février 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur