Des portraits de leaders francophones noirs

La FCFA souligne le Mois de l’histoire des Noirs

La FCFA affirme travailler à bâtir un avenir où les communautés francophones du pays seront «entièrement inclusives et plurielles»
Partagez
Tweetez
Envoyez

Tout au long de ce Mois de l’histoire des Noirs, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada présentera sur son site immigrationfrancophone.ca des portraits de leaders afro-canadiens et afro-canadiennes d’expression française engagés dans nos collectivités partout au pays.

En publiant ces portraits de personnalités noires inspirantes, la FCFA invite les Canadiens et les Canadiennes francophones à «célébrer la diversité dans leur quotidien».

Les deux premiers sont ceux de deux Congolais: Phylomène Zangio et Luketa M’Pindou, qui oeuvrent respectivement dans la francophonie du Nouveau-Brunswick et dans celle de l’Alberta.

Communautés inclusives

La FCFA travaille à un avenir où les communautés francophones seront «entièrement inclusives et plurielles», où il n’existera plus d’obstacles à la pleine participation des francophones d’origines diverses au sein des réseaux associatifs, indique le président Jean Johnson.

«La francophonie dont je rêve, c’est une francophonie qui accomplit de grandes choses parce que tous ceux et toutes celles qui veulent y participer, peuvent y participer.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Je suis inspiré par l’engagement des francophones d’ascendance caribéenne et africaine dans nos communautés à la grandeur du pays. Leurs vécus, leurs expériences et leur bagage culturel nous enrichissent et nous transforment pour le mieux.»

Toronto: samedi 23 février

La FCFA encourage les francophones à participer aux nombreuses activités qui ont lieu dans leurs communautés pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs.

C’est ainsi qu’à Toronto, le plus gros événement sera celui du samedi 23 février organisée par le Centre francophone de Toronto au centre Beanfield du Parc des Expositions: une conférence et des ateliers de 14h à 17h, suivis d’un gala de célébration de 18h à 23h tout en saveurs et en musique.

Pendant le mois, dans nos deux conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, une multitude d’activités permettent aux élèves et parfois leurs parents d’en apprendre davantage sur l’histoire et les cultures des peuples noirs, ainsi que leur contribution à la société canadienne.

Une oeuvre réalisée par les élèves de l’école secondaire Mgr-de-Charbonnel à Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur