Vingt-trois élèves de 10e, 11e et 12e année de l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, à North York, signent la murale mettant à l’honneur vingt-quatre personnes noires de différents pays «qui ont marqué l’histoire ou qui marquent les gens de différentes façons».
L’enseignante Lise-Anne Thibault avait pour objectif de «vivre un processus de création avec ses élèves où la collaboration axée sur le rapport dialogique était au coeur de l’expérience».
Pendant sept semaines, ces élèves des cours d’Arts visuels ont créé l’oeuvre d’art désormais installée dans le foyer de l’école.
Cette oeuvre souligne aussi l’origine très diversifiée des élèves de l’école.
Publicité
«Dans ce projet», a-t-elle expliqué lors du dévoilement ce vendredi 23 février, «mon but était de mettre en valeur les forces de chacun de manière à réunir la diversité des élèves et de favoriser leur engagement dans le processus de création».
Le thème donné par l’enseignante était de représenter «le chemin de la liberté et la réparation d’une injustice: rompre le silence, dénoncer, dire non à la brutalité, souligner l’accomplissement des Noirs, remarquer l’épanouissement de la culture noire, démontrer la tendresse et la douceur et en même temps la férocité et la puissance, reconnaître l’histoire des Noirs, faire preuve de solidarité ainsi que souligner la beauté et la joie».
L’oeuvre reflète donc les concepts d’égalité, de communauté, de justice, de courage et de liberté.
Facebook bloque les médias. Allez à la source et recevez notre infolettre.
Les médias d'information ne sont plus accessibles via Facebook. Vous abonner gratuitement à notre infolettre courriel est un bon moyen de continuer d’accéder à nos articles. Prenez aussi l'habitude d’aller directement sur l-express.ca pour vous informer sur ce qui ce passe dans notre grande ville et ailleurs... en français!
Publicité
Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur