Des passionnés de la lecture

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/09/2012 par Nathalie Prézeau

En me promenant dans le quartier résidentiel des Beaches, quelque chose d’inattendu attire mon regard. Il s’agit d’une curieuse cabane à oiseaux plantée devant une jolie maison… avec une petite enseigne. En s’approchant, on peut y lire: «Little Free Library, Take a book = Return a book».

Le projet Little Free Library est né en 2009 au Wisconsin. Une visite sur le site web littlefreelibrary.org m’a permis d’entrer dans un univers amusant de passionnés de la lecture s’étant donné pour mission de créer un monde meilleur, un livre à la fois.

Un nouveau mouvement?

Le propriétaire de la petite cabane que j’ai remarquée au 304 rue Lee (au coin de Juniper) est Bill Wrigley. Il est à la tête du «mouvement» au Canada et sa petite bibliothèque, érigée en décembre 2011, serait maintenant le lieu de 6 à 10 échanges par jour, allant jusqu’à 40 bouquins durant un «gros» weekend.

Un article dans le torontoist.com vous permet de voir quelques exemples d’autres cabanes qui pourraient éventuellement être vues, sur un parterre près de chez vous.

Le site n’a pas encore atteint l’efficacité de streetpianos.com (la meilleur plateforme de diffusion d’un projet qu’il m’ait été donné de visiter) mais il est plein de bonne volonté.

Publicité

Ma cabane au Canada

À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une initiative originale d’un menuisier pour vendre ses cabanes (à prix d’or). En fait, le site est beaucoup plus généreux que ça.

Sous la rubrique Build, on trouve sur ce site des plans gratuits et une foule d’explications sur la construction et l’installation des cabanes. Il y a même un lien vers une page Facebook très bien faite intitulée Neighbourhood Library Builders Guild. Conçue pour appuyer ceux qui joingnent la conférie des constructeurs de petite bibliothèques gratuites, elle avait déjà récolté plus de 2,700 «Likes» au moment de la rédaction de cet article.

Pour le pur plaisir de voir le mouvement grossir, le site encourage les gens à enregistrer officiellement leur cabane avec l’organisation mais ce n’est évidemment pas un prérequis pour lancer ce projet dans son propre quartier.

Un système d’honneur

Voilà un bon test pour déterminer si vous croyez que l’Homme est fondamentalement bon ou mauvais!

La philosophie derrière ce projet est qu’on ne peut voler un livre gratuit. Qui plus est, ceux qui «emprunte» un livre sans intention de le retourner courent le risque… de le lire. Les gens sont invités à emprunter un livre, sans frais, sans enregistrement, et à le retourner quand ils en ont terminé la lecture.

Publicité

Les sceptiques seront étonnés d’apprendre que selon les initiateurs du Wisconsin, il y a eu peu d’incidences de vandalisme depuis le lancement de la première petite bibliothèque gratuite.

Ce sont des projets de ce genre qui tissent des communautés où il fait bon vivre. Je vois ça d’ici, des éventuelles annonces d’agents immobiliers spécifiant dans leur «pitch» de vente qu’une maison est «près d’une école élémentaire, d’un parc public et d’une Little Free Library».

En attendant une mini biblio près de chez vous, veuillez noter que le Word on the Street est de retour en force ce dimanche 23 septembre de 11h à 18h, tout autour du parc Queen’s Park. Je vous y attend au kiosque 204.

En visitant le blogue www.passions100facons.blogspot.ca, vous trouverez une foule d’autres petits bouts d’informations divertissantes: faits divers reliés au marketing, photos cocasses et liens qui ont captés l’attention de Nathalie Prézeau. Elle est aussi l’auteure de Toronto Fun Places… For Families et de Toronto Urban Strolls… For Girlfriends (en vente en librairies et sur ses deux sites) et du blogue torontofunplaces.blogspot.ca, offert en complément à ses deux guides.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur