On peut se demander pourquoi l’imaginaire humain recèle autant de figures étranges, reproduites graphiquement ou mentionnées dans des écrits, que leurs auteurs n’ont jamais vues, puisqu’elles n’existent pas dans la réalité, mais bel et bien dans les imaginations.
Un monde étrange
Ce monde imaginaire est peuplé d’êtres étranges, qu’il s’agisse d’humains déformés ou aux étranges appellations, comme les hommes-scorpions de l’Épopée de Gilgamesh, ou d’animaux qui composent un bestiaire extraordinaire dont on a rarement l’occasion de voir des représentations.
Un surprenant livre comble cette lacune et suscite aussi la réflexion: Christopher Dell. Monstres. Un bestiaire de l’étrange, Seuil, 2010, 192 p., 140 illustrations en couleur, relié, collection Beaux Livres. «Les monstres nous ont toujours intrigués», écrit l’éditeur. L’ouvrage offre de quoi satisfaire cette curiosité.
L’auteur a classé ses monstres par catégories, ce qui permet de s’y retrouver dans cet univers bizarre et multiforme: Les monstres et les dieux, Diables et démons, Monstres magiques, Dragons et monstres volants, etc. Pour chacune de ces dix catégories, on trouve un texte explicatif et des représentations répertoriées.
Une histoire surprenante