Des mini-maisons pour vétérans sans abris à Kingston

La maquette du pâté village de 25 minimaisons pour les vétérans de guerre à Kingston.
La maquette du pâté de 25 minimaisons pour les vétérans de guerre à Kingston.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/11/2020 par Mireille Bergeron

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé récemment un investissement de 200 000 $, ainsi que le transfert d’un terrain d’une acre à Kingston, afin d’aider la fondation Homes for Heroes (H4HF) à créer un village de 25 mini-maisons pour les anciens combattants en situation d’itinérance.

Ce sera le tout premier projet du genre en Ontario.

Près du lac

C’est une portion de terrain appartenant au gouvernement, près du lac Ontario, qui accueillera les 25 mini-maisons préfabriquées.

D’une surface de 300 pieds carrés, elles comprendront toutes les commodités nécessaires — cuisine, salon, salle de bain et chambre à coucher — et seront entièrement meublées.

La limite de 25 vise à «garder l’esprit d’unité au sein du village» et toutes les maisons seront orientées vers le centre afin d’encourager l’esprit de cohésion du groupe, souligne le président de H4HF, Dave Howard.

Publicité
La maquette du pâté village de 25 minimaisons pour les vétérans de guerre à Kingston.
Dave Howard

En collaboration avec les vétérans

«Le programme Homes for Heroes a été créé avec la collaboration directe de nos vétérans canadiens», explique M. Howard, qui ajoute que près de 200 vétérans ont été consultés.

«Le programme offre un logement aux vétérans qui ont de la difficulté à faire la transition entre la vie militaire et la vie civile et leur fournit les services nécessaires afin de réintégrer la société avec succès», enchaîne le président.

Ce village sera donc un transit pour les anciens militaires qui profiteront également d’un centre de ressources et de conseillers sur place pour les aider. La transition est différente pour chaque individu, a observé M. Howard dans d’autres villages similaires: certains y passent six mois, et d’autres jusqu’à trois.

H4HF estime que près de 5 000 vétérans militaires pourraient être en situation d’itinérance au Canada. Dans la région de Kingston, le président de H4HF évalue ce chiffre à une centaine.

village de 25 minimaisons pour les vétérans de guerre à Kingston.
Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement, devant le mur du Souvenir du Kingston Memorial Centre. Derrière lui: Bryan Paterson, maire de Kingston; Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture; Ian Arthur, député de Kingston et les Îles; Cameron Diggon, directeur du développement des fonds à H4HF.

De l’Alberta à l’Ontario

Selon le directeur du développement des fonds de H4HF, Cameron Diggon, le but de la fondation est de mettre fin à l’itinérance des vétérans: «Nous le faisons en construisant des villages de minimaisons dans des villes à travers le pays».

Publicité

Le village des vétérans de Calgary est ouvert depuis déjà un an et accueille les vétérans dans ses 15 mini-maisons. Un autre village est en construction à Edmonton.

Dave Howard se dit heureux et fier d’avoir l’appui du gouvernement ontarien ainsi que de la ville de Kingston. Le comité local de consultation et l’enthousiasme de la population face au projet ont contribué au choix de Kingston pour y établir un village.

M. Howard estime que le projet pourrait s’échelonner sur une période de 10 à 24 mois.

Le maire de Kingston, Bryan Paterson, se réjouit pour sa part «d’être la première ville en Ontario à collaborer avec Homes for Heroes et le gouvernement de l’Ontario pour aider nos vétérans en créant ce projet novateur».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur