Des milliers de migrants coincés à la frontière gréco-turque

Des réfugiés et migrants en Turquie devant la frontière grecque.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La tension continue de grimper au Moyen-Orient, cette fois parce que le gouvernement turc est passé de la parole à l’acte en poussant vers la Grèce voisine des milliers de réfugiées syriens, irakiens, afghans.

L’Europe fait face à une nouvelle catastrophe migratoire. En ouvrant ses frontières (en lien avec des accrochages entre forces russo-syriennes, rebelles et turques dans le Nord-Ouest de la Syrie), la Turquie remet ainsi en cause un pacte conclu avec l’Union européenne en 2016 pour réduire les flux de migrants.

Des milliers de réfugiés des guerres en Syrie, Irak et Afghanistan vivent dans des camps en Turquie.

Des millions de réfugiés

«Nous accueillons déjà près de quatre millions de réfugiés et n’avons pas les moyens ni les ressources d’autoriser l’entrée sur notre territoire à un million de personnes supplémentaires», a déclaré un porte-parole du gouvernement turc… en parlant des migrants déjà passés en Grèce.

Le gouvernement grec a annoncé lundi devoir «défendre nos frontières et renvoyer les immigrants vers la Turquie».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Des policiers grecs bloquent leur frontière avec la Turquie.

Aider la Grèce

Plusieurs pays d’Europe de l’Ouest – France et Allemagne en tête – disent vouloir aider la Grèce et la Bulgarie à protéger leurs frontières contre les réfugiés, et à prévenir une crise humanitaire.

Les autorités autrichiennes se préparent à envoyer des policiers en Grèce pour endiguer le flot de réfugiés. Selon le ministre autrichien de l’Intérieur, les services de sécurité grecs auront besoin de «toute sorte d’assistances, financière et policière».

Un porte-parole du gouvernement grec a déclaré que la situation liée aux réfugiés «présente une menace grave, exceptionnelle et disproportionnée pour la sécurité nationale du pays».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur