Des milliers de livres gratuits sous votre nez

Pour les jeunes à la bibliothèque publique de Toronto

Sur les rayons de la succursale Danforth-Coxwell de la Toronto Public Library.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Savez-vous qu’à Toronto il existe des milliers de livres en français pour enfants et ados qui sont disponibles gratuitement? Oui, gratuitement!

Livres en carton pour les bambins, albums et kits (livres avec narration sur disque compact), romans de toutes sortes, documentaires, biographies, science-fiction, polars, bandes dessinées…

Je viens de décrire la collection de livres pour enfants et ados de la Toronto Public Library.

Une bibliothécaire passionnée

Alison Harris, bibliothécaire à la succursale de mon quartier Danforth-Coxwell, m’a entretenue en français récemment sur la collection en français pour enfants et ados de la bibliothèque — un sujet qui la passionne!

Alison Harris, bibliothécaire à la succursale Danforth-Coxwell.

Avec fierté, elle a affirmé que 74 succursales à travers la ville de Toronto (sur un total de 100) offrent des livres en français pour enfants et ados.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Vous pouvez les commander en ligne pour les faire livrer (toujours gratuitement!) à la succursale la plus près de chez vous.

L’accès à ce trésor livresque s’effectue au moyen d’une carte de bibliothèque qui vous sera accordée moyennant une preuve d’admissibilité.

Beaucoup de choix pour les très jeunes

Dans les quatre succursales que j’ai visitées récemment (Danforth-Coxwell, St. James Town, North York et S. Walter Stewart), la majorité des livres en français sont pour les bambins (livres en carton) et les enfants qui ne savent pas lire (albums et kits).

Quelques livres pour les 6 a 8 ans.

Le choix pour les lectrices et les lecteurs débutants et de niveau avancé, c’est-à-dire de 6 à 12 ans, varie selon la succursale, mais il est en général impressionnant. On trouve par exemple la collection «Escalire» des Éditions Passe-Temps, la collection «Horreur» de La courte échelle et la collection «Geronimo Stilton» (du nom du personnage principal qui est détective) chez Albin Michel Jeunesse.

Pour tous ces livres, le niveau linguistique est indiqué pour vous aider à choisir ceux qui conviendront à votre lectrice ou lecteur en herbe.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Trois groupes de jeunes

Allison Harris a bien précisé les différences de niveau de lecture parmi le public des jeunes de 9 à 12 ans, selon leur expérience du français. En plus des enfants francophones, il y a les enfants qui ont commencé l’immersion à la maternelle et ceux qui ont commencé l’immersion en quatrième année.

Les bibliothécaires sont formés pour répondre aux besoins de ces groupes et vous aideront à trouver des livres avec plus d’images, avec des phrases d’une longueur qui n’intimide pas le lecteur ou avec des sujets plus sophistiqués pour une lectrice plus âgée, etc.

Une partie de la collection à la succursale Danforth-Coxwell.

Dans la succursale, les livres en français pour enfants et ados sont regroupés selon le format et le niveau de difficulté. De plus, le niveau est indiqué sur une petite étiquette collée sur la couverture.

N’hésitez pas à demander de l’aide! Les bibliothécaires se feront un plaisir de vous aider.

Livres numériques en français

Certains livres en français pour les jeunes sont disponibles aussi sous forme numérique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Notez que pour les livres numériques en français, vous aurez besoin de l’appli Cantook Station (autrefois appelée MaBiblioNumérique). C’est une appli différente de celle utilisée pour les livres numériques en anglais.

L’appli est disponible sur le site de la bibliothèque qui fournit tous les renseignements nécessaires pour son emploi.

La succursale S. Walter Stewart.

Le plaisir d’une visite en personne

Pour partir d’un bon pied, je suggère que vous alliez en personne à la succursale de votre quartier pour choisir les livres en personne, et ce pour deux raisons.

Regarder, toucher et manipuler les livres aiguisera les sens sens de l’enfant et développera le plaisir de la lecture.

L’autre raison est que, sur le site web, beaucoup de livres en français ne comprennent malheureusement pas d’image — et l’image est primordiale pour attirer l’attention des jeunes. Allison Harris a expliqué que les éditeurs de langue française ne fournissent pas toujours une image pour leurs livres.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Quelques livres pour enfants à la succursale S. Walter Stewart.

Découvrir en personne, commander en ligne

Ayant découvert une auteure ou une collection que votre enfant aime, vous pourrez faire une recherche sur le site de la bibliothèque et commander en ligne d’autres livres de la même auteure ou dans la même collection et les faire livrer à la succursale.

Vous recevrez un courriel vous avertissant de leur livraison.

Roberta Bondar, une scientifique dans l’espace, par Michael Webb.

J’ai fait ce parcours récemment avec ma petite-fille qui vient d’avoir quatre ans. Nous avons découvert la biographie Roberta Bondar, une scientifique dans l’espace, par Michael Webb.

Elle a insisté pour se la faire lire je ne sais combien de fois. Précisons: il s’agissait de lire environ une phrase par page, et de parler des images, car il y avait trop de texte pour son niveau d’attention. Finalement, il était temps de trouver un autre livre du même genre.

Et voilà, sur le site, en cherchant le nom de l’auteur, j’ai trouvé David Suzuki, la grande vedette de la science. Je viens de le commander. On verra bien si c’est un aussi grand succès avec ma petite crevette!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
L’entrée de la succursale North York.

Plusieurs essais pour tenter votre enfant

Faites-vous à l’idée que votre enfant aimera environ un livre sur cinq proposés. Et pourquoi pas? Est-ce que vous aimez toujours le premier livre qui vous tombe sous les yeux?

Parfois, aucun des livres que vous sortirez ne tentera plus l’enfant une fois rentré à la maison. D’autres fois, vous marquerez un but avec tous les cinq rapportés chez vous!

Astuces du jour

• Proposez plusieurs livres à l’enfant et laissez-lui le choix. Cela le motivera à ouvrir le livre une fois à la maison. Une astuce d’Allison Harris de Danforth-Coxwell.

• Lisez le livre avec l’enfant si le livre l’attire, mais si le niveau est trop élevé. Un ami a lu tout un Harry Potter avec son fils, quelques pages par soir. Un plaisir que papa et fiston garderont toute la vie!

• Sur la page Français du site de la bibliothèque, il y a une section intitulée « La littérature jeunesse franco-ontarienne ». Jetez-y un coup d’oeil!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Choix de livres à la succursale North York.

Un Comité français

Le Comité français de la bibliothèque travaille pour servir la communauté francophone. Ses membres organisent des programmes en succursale et alimentent des blogues sur le site de la bibliothèque.

Et ces 74 succursales qui offrent des livres pour enfants? Le nombre montera à 100 à la fin de 2019, soit toutes les succursales du réseau de la bibliothèque. Allez-y donc! Qu’attendez-vous?

Ressource inestimable

Sur la page d’accueil du site de la bibliothèque, choisissez «Français». Vous y trouverez des renseignements pour faciliter le développement du plaisir de la lecture en français chez vos enfants.

C’est une ressource d’une valeur inestimable et à un coût abordable pour tous!

Questions?

Écrivez-moi à [email protected] si vous avez des questions sur les livres en français pour enfants. Il me fera plaisir de vous répondre dans un futur article!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur