Des microbes «améliorées» pour réduire la dépendance aux pesticides

Légumes cultivés en serres

Des piments en serres.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2017 par Matt McIntosh

«Nous nous plaisons à dire que nous sommes une entreprise ‘microbiomique’», dit Patrick Ang, directeur général de Metagenom Bio, qui utilise des «communautés microbiennes améliorées» pour aider les producteurs de légumes en serres à stimuler la croissance des plantes, atténuer l’incidence des maladies etréduire leur dépendance aux produits de lutte chimique.

«Nous faisons du séquençage génomique», explique-t-il. «Nous analysons la séquence génétique des communautés microbiennes dans des fermes, prélevons des échantillons et utilisons l’information que nous en tirons pour stimuler la croissance des plantes et les protéger contre les agents pathogènes dès le départ; il s’agit de prévention plutôt que de médication.»

piment3Les solutions microbiennes permettraient aux producteurs de réduire leurs dépenses d’argent et de temps liées aux intrants chimiques, comme les fongicides et autres pesticides, tout en ayant la certitude d’obtenir des récoltes luxuriantes.

En effet, des conditions de croissance saines sont essentielles à l’obtention d’une récolte fructueuse, et les produits chimiques qui favorisent la croissance des plantes et leur résistance aux maladies sont des outils précieux que les agriculteurs utilisent couramment, que ce soit pour produire des cultures ordinaires ou biologiques, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Potentiel des serres

M. Ang indique que les solutions microbiennes destinées aux grandes cultures font déjà l’objet de travaux considérables, mais que les solutions destinées aux serres commerciales sont peu étudiées. C’est pourquoi Metagenom Bio se concentre sur ces dernières.

Publicité

Les méthodes de culture hydroponique, qui sont souvent utilisées dans les serres commerciales, cadrent avec les travaux de l’entreprise en raison de la façon dont l’environnement et les conditions de croissance sont contrôlés dans ces installations. La capacité de mesurer avec précision les communautés microbiennes accroît considérablement l’efficacité de l’élaboration de solutions de précision.

«Les serres représentent un moyen très perfectionné de produire des aliments, mais si un agent pathogène s’immisce dans ce genre d’environnement fermé, il peut dévaster plusieurs générations d’une culture», souligne Trevor Charles, cofondateur et scientifique attitré de la société.

«Il est certain que des mesures de lutte sont nécessaires. Nos produits visent à traiter les plantes par inoculation afin de réduire au maximum la quantité de produits chimiques nécessaire.»

piment4Aide aux agriculteurs

La diffusion d’information et la prestation d’expertise aux producteurs, ou l’aide à la mise en œuvre de stratégies de culture personnalisées sont au cœur des activités de Metagenom Bio.

L’entreprise travaille avec Bioenterprise, un organisme qui soutient le développement des entreprises agrotechnologiques au moyen de son programme de financement de démarrage (financement qui lui vient de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario).

Publicité

Les communautés microbiennes ne jouent pas un rôle important uniquement en agriculture. Metagenom Bio œuvre aussi dans l’industrie minière, en mettant au point des solutions qui aident les sociétés minières à surveiller et à assainir les zones contaminées par leurs rejets d’eau acide.

MM. Ang et Charles soulignent que Metagenom Bio est encore au stade de «démarrage» – l’entreprise a été créée en 2014 – mais ils espèrent commercialiser leurs produits très bientôt. Pour l’heure, ils continuent à enrichir leurs connaissances en menant des essais en serre partout en Ontario.

«La capacité de vendre des inoculants et d’aider les producteurs à améliorer leur exploitation agricole est notre objectif immédiat», précise M. Ang. «À partir de là, nous voulons simplement progresser étape par étape.»

piment2

Auteur

  • Matt McIntosh

    Journaliste à l'agence AgInnovation Ontario, basée à Guelph: nouvelles et reportages sur l’innovation agricole et le développement du milieu rural.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur