Des médecins opposés aux trous de balles dans leurs patients

De quoi se mêlent-ils?

tuerie

La NRA s'offusque que des médecins prônent un meilleur contrôle des armes à feu. (Photo: Dreamstime)


13 novembre 2018 à 7h00

La NRA, l’association de défense des armes à feu aux États-Unis, jamais à court de controverses, vient apparemment de décider que c’était une bonne idée de s’attaquer aux médecins: dans un tweet publié mercredi dernier — quelques heures avant une nouvelle tuerie en Californie — elle enjoint ceux-ci de cesser de parler de contrôle des armes et de plutôt se contenter de parler de ce qu’ils connaissent.

«Qui croyez-vous retire les balles des colonnes vertébrales et tente de réparer les intestins anéantis par une AR-15», lui a répondu Jennifer Gunter, médecin et vulgarisatrice en santé, avant d’être imitée par des centaines de collègues et d’internautes solidaires.

Corrélation

Dans le tweet qui a mis le feu aux poudres, la NRA (National Rifle Association) s’offusquait du fait que «la moitié des articles» parus dans la dernière édition des Annals of Internal Medicine, «fassent la promotion du contrôle des armes» et ajoutait: «Plus troublant toutefois, est le fait que la communauté médicale semble n’avoir consulté personne sauf elle-même.»

«Nous avons consulté la science», s’insurge la chirurgienne Mary Brandt, avant de citer en enfilade une série d’études menées aux États-Unis et ailleurs, qui ont maintes fois démontré une corrélation entre un meilleur contrôle des armes et une diminution du nombre de morts par armes à feu.

Lobbying

Comme d’autres l’ont rappelé, 11 000 meurtres et 19 000 suicides par année par armes à feu serait qualifié, dans n’importe quel pays normal, de grave problème de santé publique.

Mais il existe aux États-Unis cette anomalie: une directive du Congrès qui, en 1996, imposait au Centre de contrôle des maladies (CDC) de cesser d’utiliser des fonds publics pour «défendre ou promouvoir le contrôle des armes», ce qui a eu pour effet de mettre un frein à des études en médecine ou en psychologie sur les armes à feu.

C’était l’aboutissement d’un intense lobbying de la NRA, mécontente de voir des études établir un lien entre dépression et suicide, ou entre homicide conjugal et possession d’armes à feu.

«Nous ne sommes pas opposés aux armes», a tweeté jeudi l’urgentologue Esther Choo. «Nous sommes opposés aux trous de balles dans nos patients.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur