Des lettres d’amour de la Première Guerre mondiale aux Archives de l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/02/2014 par l-express.ca

Les Archives publiques de l’Ontario commémorent le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale avec une série d’expositions illustrant l’incidence de la guerre sur la population ontarienne.

Une nouvelle exposition en ligne inaugure la série, présentant les lettres échangées par Sadie Arbuckle, employée de bureau, et le soldat Harry Mason avant et pendant la guerre, jusqu’à ce que Mason soit tué au combat en 1917.

Les lettres de Harry sur sa vie de soldat et celles de Sadie sur la vie au pays illustrent de façon détaillée
et émouvante le contraste entre leurs expériences.

«L’exposition en ligne nous permet de jeter un regard informatif, intéressant et interactif sur l’incidence de la Première Guerre mondiale sur l’Ontario et sa population», indique John Milloy, ministre des Services gouvernementaux de l’Ontario.

Publicité

Une exposition itinérante sera également présentée à partir de juin dans des musées et des centres culturels de tout l’Ontario. Elle sera suivie, à l’automne, d’une dernière exposition, aux Archives publiques de l’Ontario. On y verra des pièces ayant fait l’objet de dons, telles que des journaux intimes, des lettres et des photos, ainsi que des affiches et des œuvres d’art.  

Pour Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, «ces expositions représentent une importante occasion de réfléchir aux luttes et aux sacrifices personnels des générations qui nous ont précédés. Commémorer le début de la Première Guerre mondiale nous permet de nous souvenir des événements qui ont façonné notre histoire commune et notre identité collective.»

Plus de 628 000 Canadiens ont servi au cours de la Première Guerre mondiale, dont 66 573 sont morts et 138 166 ont été blessés.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur