Des lacs à l’océan: trois filles authentiques de trois coins du pays

Franco-Fête de Toronto ces samedi 24 et dimanche 25 août au Stackt Market

Des lacs aux océans, Céleste Lévis, Franco-Fête
Le spectacle «Des lacs aux océans» rassemble la Québécoise Véronique Bilodeau, l'Acadienne Émilie Landry et la Franco-Ontarienne Céleste Lévis. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/08/2024 par François Bergeron

Le spectacle Des lacs aux océans, créé pour réunir et faire découvrir les chanteuses et musiciennes Véronique Bilodeau (du Québec), Émilie Landry (du Nouveau-Brunswick) et Céleste Lévis (de l’Ontario), passe par la Franco-Fête de Toronto ce dimanche 25 août à 14h.

Il s’agira de la deuxième fois seulement que le trio montera sur scène devant public, confie Céleste Lévis en entrevue à l-express.ca. Inscrit il y a quelques mois par les Productions Flèche de Vanessa Borduas dans la 4e édition de sa tournée Escale, le trio se produira à d’autres endroits du pays.

Des lacs aux océans, Céleste Lévis, Franco-Fête
Véronique Bilodeau, Céleste Lévis et Émilie Landry.

Trois carrières solos

«Même si nous poursuivons chacune nos carrières solos», indique Céleste Lévis, «nous ambitionnons de continuer de travailler ensemble.» La fille de Timmins a déjà quatre albums à son actif. Un cinquième est en préparation, avec le dévoilement d’une des chansons dans quelques mois.

Chacune des artistes, surtout guitaristes et clavieristes mais aussi percussionnistes, jouent leurs propres chansons et accompagnent les deux autres.

«Nos styles se ressemblent, mais une est plus rock, l’autre plus folk-country…» Celui de Céleste Lévis a aussi été qualifié de «pop-indie» et même de «flirt-rock»!

Publicité

«Nos chansons portent sur des histoires qu’on a vécues, des sentiments personnels. Il y a de l’humour aussi.»

Des lacs aux océans, Céleste Lévis, Franco-Fête
Véronique Bilodeau, Émilie Landry et Céleste Lévis.

Trois parcours qui se croisent

Le titre Des lacs à l’océan fait références aux Grands Lacs (l’Ontario) reliés à l’Atlantique (le Nouveau-Brunswick) par le fleuve St-Laurent (le Québec).

Les trois artistes ont des parcours qui ne sont pas si différents: elles ont été découvertes dans des concours comme Ontario Pop et La Voix, et des festivals prestigieux comme celui de Granby et de Petite-Vallée.

Véronique Bilodeau a assuré les premières parties d’artistes comme Patrice Michaud, Robert Charlebois, 2Frères, Charlotte Cardin et d’autres. Certaines chansons d’Émilie Landry sont parmi les plus jouées dans les radios de l’Atlantique.

Céleste Lévis a joué plusieurs fois à Toronto et dans la région. Ce sera une première pour Véronique Bilodeau et Émilie Landry.

Publicité
Franco-Fête de Toronto
Pierre Kwenders (photo: Daniele Fummo) et Paul Beaubrun (photo: courtoisie).
Franco-Fête de Toronto
Les Rats d’Swompe. Photo: Mylène Desbiens

Au Stackt Market

Cette 42e édition de la Franco-Fête – dont le format a dû être remanié en raison de difficultés financières – aura commencé la veille, samedi 24 août, de 16h à 23h, par une soirée afro-caribéenne menée par le collectif Moonshine: les DJs Paul Beaubrun et Pierre Kwenders.

Dimanche, le spectacle Des lacs à l’océan sera suivi à 15h45 d’un concert du groupe rock-trad franco-ontarien Les Rats d’Swompe.

Le Stackt Market est un complexe culturel et commercial situé au bas de la rue Bathurst, à l’angle de Front. C’est la première fois qu’il accueille la Franco-Fête de Toronto.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur