à 22h29 HAE, 1er juillet 2013.
MONTRÉAL – S’il n’y a pas de pénurie dans les jeux vidéo recréant les sensations ressenties en utilisant une arme à feu, peu de jeux explorent la façon et le lieu où ces armes sont fabriquées, de même que leur impact sur la société.
Ce sera toutefois chose faite avec Gun Factory, l’un des quatre projets de jeux vidéo à caractère éthique conçus par des équipes de l’Université Concordia, à Montréal.
Mehrdad Dehdashti, qui fait partie de l’une des équipes derrière ce jeu, affirme vouloir faire dévier le débat sur la violence dans les jeux vidéo, afin que ce débat se déroule plutôt dans la tête du joueur. Gun Factory le placera ainsi dans la position d’un fabricant d’armes.
«Dans les jeux où vous êtes le tireur, ils vous donnent toutes ces armes, mais personne ne demande d’où elles viennent. L’idée est d’étudier la façon dont le profit fonctionne, et on démontre qu’en créant plus d’armes, vous ne contribuez pas à résoudre les problèmes de la société», explique le diplômé de l’Université McGill, qui a notamment travaillé pour Ubisoft, l’une des plus grandes entreprises de jeux vidéo à Montréal.