Des jeux vidéo «sérieux» au service de la médecine et de l’armée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/11/2008 par l-express.ca

Les «jeux sérieux» sont de nouveaux logiciels qui font partie d’un secteur de l’industrie virtuelle en pleine expansion.

«Le jeu sérieux, c’est un jeu qui propose des fonctions pédagogiques ou thérapeutiques», a expliqué Alain Lachapelle, directeur du Sommet international du jeu de Montréal qui aura lieu les 18 et 19 novembre.

Plusieurs institutions gouvernementales utilisent déjà les «jeux sérieux». L’armée canadienne utilise l’un d’entre eux pour recruter ses soldats et les entraîner. Les pilotes d’hélicoptère et d’avion passent eux aussi une bonne partie de leur formation en simulation de vol.

Même les blessés de l’armée américaine bénéficient d’un logiciel thérapeutique leur permettant de les replonger artificiellement dans le conflit en Irak pour mieux contrôler la source de leurs traumatismes.

Publicité

Le «jeu sérieux» pourrait aussi créer des débouchés inattendus dans d’autres sphères d’activité, comme la médecine pédiatrique. «À l’hôpital Sainte-Justine, les enfants grands brûlés sont plongés dans un environnement reproduisant l’Antarctique, pour leur faire oublier leurs blessures», dit M. Lachapelle.

Une équipe d’universitaires de Burlington et de Montréal travaille sur un autre «jeu sérieux» visant à intervenir auprès des femmes victimes de violence. Le projet, soutenu par l’ONU, sera présenté au Sommet la semaine prochaine.

Même le Progamme d’aide alimentaire mondial a lancé en 2005 le jeu en ligne Food Force pour sensibiliser les enfant aux crises humanitaires. Le jeu transporte le joueur sur une île fictive de l’Océan indien où il doit organiser les secours auprès de réfugiés.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur