Des jeux vidéo «sérieux» au service de la médecine et de l’armée


11 novembre 2008 à 14h04

Les «jeux sérieux» sont de nouveaux logiciels qui font partie d’un secteur de l’industrie virtuelle en pleine expansion.

«Le jeu sérieux, c’est un jeu qui propose des fonctions pédagogiques ou thérapeutiques», a expliqué Alain Lachapelle, directeur du Sommet international du jeu de Montréal qui aura lieu les 18 et 19 novembre.

Plusieurs institutions gouvernementales utilisent déjà les «jeux sérieux». L’armée canadienne utilise l’un d’entre eux pour recruter ses soldats et les entraîner. Les pilotes d’hélicoptère et d’avion passent eux aussi une bonne partie de leur formation en simulation de vol.

Même les blessés de l’armée américaine bénéficient d’un logiciel thérapeutique leur permettant de les replonger artificiellement dans le conflit en Irak pour mieux contrôler la source de leurs traumatismes.

Le «jeu sérieux» pourrait aussi créer des débouchés inattendus dans d’autres sphères d’activité, comme la médecine pédiatrique. «À l’hôpital Sainte-Justine, les enfants grands brûlés sont plongés dans un environnement reproduisant l’Antarctique, pour leur faire oublier leurs blessures», dit M. Lachapelle.

Une équipe d’universitaires de Burlington et de Montréal travaille sur un autre «jeu sérieux» visant à intervenir auprès des femmes victimes de violence. Le projet, soutenu par l’ONU, sera présenté au Sommet la semaine prochaine.

Même le Progamme d’aide alimentaire mondial a lancé en 2005 le jeu en ligne Food Force pour sensibiliser les enfant aux crises humanitaires. Le jeu transporte le joueur sur une île fictive de l’Océan indien où il doit organiser les secours auprès de réfugiés.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Regagner l’université et le commissariat

Que faire pour persuader le gouvernement de Doug Ford de revenir sur ses décisions d’annuler le projet d’université franco-ontarienne à Toronto et de transférer...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 15h55

Bienvenue au polar islandais

roman
Rare sont les romans islandais traduits en français. C’est le cas de Sótt, écrit par Ragnar Jónasson dont la famille est originaire d'un des...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 13h00

La loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
C’est l’indignation de tous les Franco-Ontariens suite à l’annonce du gouvernement Ford d’abolir le Commissariat des services en français et d’abandonner le projet d’une...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 11h58

CHOQ FM se professionnalise avec l’appui de ses bénévoles

Nouvelles installations CHOQ FM
Les dirigeants et les bénévoles de CHOQ FM 105.1 dévoilaient ses nouveaux équipements ce vendredi 16 novembre.
En lire plus...

20 novembre 2018 à 9h00

Une mission privée vers Saturne?

Le milliardaire russe Iouri Milner veut s’allier avec la NASA pour financer une mission vers… Saturne.
En lire plus...

20 novembre 2018 à 7h00

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur