Des jeunes artistes de l’Ontario sont récompensés

«Je ne savais pas 
qu’un cours pouvait 
me rapporter de l’argent!»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/05/2010 par Charlotte Vincent

La galerie Céline-Allard accueille ce mois-ci les oeuvres de jeunes artistes ontariens. Ils ont tous participé à la seconde édition du concours «De l’oeuvre à l’expo» organisé par l’Afeao (Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario) et Bravo (Bureau de regroupement des artistes visuels de l’Ontario). Les élèves de la 9e à la 12e année étaient invités à créer sur le thème «vert».

Les jeunes participants pouvaient peindre, sculpter, dessiner…
Peu importe, du moment qu’ils créent. C’est là tout l’enjeu du concours «de l’oeuvre à l’expo» initié par l’Afeao et Bravo. Le but de ce concours est d’alimenter l’intérêt des plus jeunes pour l’art.

«Nous voulons assurer la relève, montrer à ces jeunes qu’ils sont les artistes de demain», explique Colette Dromaguet, présidente de l’Afeao. «Nous voulons sensibiliser les jeunes et les professeurs au déroulement d’une exposition depuis la création jusqu’au vernissage», détaille Yves Laroque, président de Bravo.

Le concours s’adresse à tous les élèves du secondaire de l’Ontario. Ils ont travaillé sur ce projet durant l’année scolaire avec l’aide de leurs professeurs. Six écoles ont joué le jeu et ont invité leurs élèves à créer sur le thème «vert» et dans un format imposé: 25 x 25 cm.

Un jury a ensuite désigné six vainqueurs. Ce sont des élèves de la 9e à 12e année qui viennent notamment de Sudbury ou Casselman. Mais aucune école de Toronto n’a pu concourir cette année. Trois prix sont remis dans deux catégories: les 9e-10e année et les 11e-12e année. En plus des prix, toutes les oeuvres sont exposées à la galerie Céline-Allard, sur l’avenue Lower Spadina, jusqu’au 11 juin.

Publicité

Économiser son prix

Philipe Villeneuve, élève de 9e année, a fait le déplacement depuis Casselman pour le vernissage et l’annonce des prix vendredi dernier. Ses parents ont saisi l’occasion et ont tenu à être présents pour soutenir leur fils dans sa démarche artistique.

Et cela tombe bien car le jeune homme a remporté le second prix dans la catégorie 9e-10e année pour son tableau à la craie et aux pastels intitulé «Ma fleur à la manière de Giorga O’Keefe».

«Je ne savais même pas que c’était un concours. Notre professeur nous a demandé de travailler sur ce thème. J’ai choisi de peindre une fleur en m’inspirant d’une image», explique le jeune homme, modeste et très intimidé par cette victoire. Il remporte un certificat et un chèque de 100$ qu’il compte bien économiser!

«Je ne savais pas qu’un cours pourrait me rapporter de l’argent», s’étonne Philipe.

L’art n’est pas la tasse de thé de Philipe. Ce n’est pas son passe-temps, mais ses capacités sont indéniables.

Publicité

«Il dessinait toujours quand il était petit», se souvient Martine, sa mère, très fière des talents de son fils. Cela encourage toute la famille à se mettre à la peinture. «J’aimerais bien faire du dessin», se dit Benoît Villeneuve, le père de Philipe.

L’Afeao et Bravo envisagent de réitérer le concours «De l’oeuvre à l’expo» l’an prochain et espère donner plus d’ampleur à l’événement. «Nous sommes comme le bon vin, on s’améliore d’année en année», plaisante Yves Laroque.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur