Des intérieurs étonnants à la galerie Glendon

Partagez
Tweetez
Envoyez

La galerie Glendon présente du 18 septembre au 18 octobre une audacieuse et extraordinaire exposition intitulée Les Intérieurs de l’artiste montréalaise Karine Giboulo.

Vous pourrez découvrir des scènes de vie reflétant un monde imaginaire mêlant à la fois l’homme et l’animal un peu comme les fables de Lafontaine où il y a une véritable parodie du comportement humain. La présentation de ces oeuvres dans des bulles de plexiglas permet aux spetacteurs de se plonger dans l’intimité de ces intérieurs.

Chaque scène représente un message à caractère politique ou social comme par exemple la guerre au Darfour, notre société de consommation, l’environnement, la politique, le monde des affaires… autant de sujets toujours d’actualité. Les Intérieurs sont aussi composés d’une série d’immeubles de plusieurs étages où chaque étage a sa propre scène mais est, d’une façon ou d’une autre, interconnectée avec les autres. Cela vient contrecarrer la vision sphérique que l’on avait avec les bulles.

Karine réalise tout de A à Z: les structures en bois, les meubles, l’électricité, etc… Tous ses personnages sont en plasticine, sorte de pâte à modeler, et sont réalisés, cuits, peints et collés par l’artiste. Certaines oeuvres ont demandé plus de 500 heures de travail.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À la question «Comment vous vient l’idée pour réaliser un intérieur?» Karine m’a répondu: «La plupart du temps, j’ai un flash, une image qui me vient à l’esprit et je réalise la scène.» Elle puise également son inspiration dans son environnement quotidien et les bulletins d’information.

Il est à noter qu’elle a réalisé sa première exposition de peinture vers l’âge de 12 ans et qu’elle a voulu passer à un monde en trois dimensions pour donner plus de vision à ses pensées.

Certaines des oeuvres exposées sont visibles pour la dernière fois par le public car un collectionneur belge a déjà acheté 2 immeubles, et une bulle est en cours de négociation avec le musée de Montréal. Je vous recommande vivement cette expostion qui sort des sentiers battus et qui vous fera réfléchir sur notre société actuelle. De plus, l’entrée à la galerie est gratuite. À vous de découvrir les 3 personnages récurrents dans les différents Intérieurs…

La galerie Glendon est ouverte du mardi au vendredi de midi à 15h, le samedi de 13h à 16h. Elle est située dans l’université de York, Campus Glendon au 2275, avenue Bayview à Toronto. Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de la galerie à l’adresse suivante: http://www.glendon.yorku.ca/gallery/francais/index.html

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur