Jusqu’au 11 septembre, le Musée de la civilisation, à Québec, se penche sur un des sujets les plus complexes de notre société actuelle: la religion. Au-delà de l’histoire, des débats théologiques, le Musée cherche à montrer ce que font les fidèles pour vivre leur foi au quotidien. Tel est le but de l’exposition Dieu(x), modes d’emploi, qui sera ensuite présentée au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, en décembre.
Au départ, l’exposition fournit au visiteur des données lui permettant de situer les différentes religions à travers le monde.
On apprend que le christianisme et l’islam sont les religions les plus répandues à travers le monde; leurs fidèles totalisent plus de quatre milliards d’individus comparativement à près d’un milliard d’adeptes de religions hindouiste, bouddhiste et de religions chinoises (taoïsme, confucianisme).
À ces grandes religions, il faut ajouter que son statut historique vaut au judaïsme d’être classé parmi les plus importantes malgré ses 14,5 millions d’individus très concentrés en Israël. Celle qui compte le moins d’adeptes?
Le zoroastrisme (ancienne religion monothéiste de la Perse) avec 200 000 croyants. Entre elles, les religions présentent des différences, mais aussi des similitudes dont l’omniprésence de la lumière, qui prévaut dans presque toutes les religions.