Des gens à nourrir, des dieux à découvrir

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/03/2011 par Paul-François Sylvestre

Jusqu’au 11 septembre, le Musée de la civilisation, à Québec, se penche sur un des sujets les plus complexes de notre société actuelle: la religion. Au-delà de l’histoire, des débats théologiques, le Musée cherche à montrer ce que font les fidèles pour vivre leur foi au quotidien. Tel est le but de l’exposition Dieu(x), modes d’emploi, qui sera ensuite présentée au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, en décembre.

Au départ, l’exposition fournit au visiteur des données lui permettant de situer les différentes religions à travers le monde.

On apprend que le christianisme et l’islam sont les religions les plus répandues à travers le monde; leurs fidèles totalisent plus de quatre milliards d’individus comparativement à près d’un milliard d’adeptes de religions hindouiste, bouddhiste et de religions chinoises (taoïsme, confucianisme).

À ces grandes religions, il faut ajouter que son statut historique vaut au judaïsme d’être classé parmi les plus importantes malgré ses 14,5 millions d’individus très concentrés en Israël. Celle qui compte le moins d’adeptes?

Le zoroastrisme (ancienne religion monothéiste de la Perse) avec 200 000 croyants. Entre elles, les religions présentent des différences, mais aussi des similitudes dont l’omniprésence de la lumière, qui prévaut dans presque toutes les religions.

Publicité

L’exposition aborde des thèmes aussi variés que les divinités, les gestes et lieux de cultes, les rythmes de passage, les lieux de pèlerinage et les intercesseurs qui guident le fidèle.

Parmi les êtres supérieurs que sont les divinités, les plus connus sont Allah (islam), Yahvé (judaïsme), Shiva (hindouisme), le Christ (christianisme) et le Bouddha (bouddhisme).

Ils côtoient les dix gourous historiques (sikhe) et les Huit Immortels (taoïsme). Les religions animistes, qui reposent sur la croyance des esprits, des ancêtres et des éléments de la nature, y sont également représentées.

Finalement, sont évoquées des personnalités à qui on voue un «culte»; la star médiatique universelle, Elvis Presley, est un bon exemple. Mais s’agit-il encore de religion?

Une zone de l’exposition s’intitule Conflits et coexistence; elle est très sobre, dépouillée de tout objet. Sur de grandes toiles, deux textes attirent l’attention.
L’un est de l’auteur québécois Gil Courtemanche; il note que «Dieu est la pire invention de l’homme. Une construction imaginaire dont il s’est emparé pour faire le Mal comme Satan.» Courtemanche a couvert le génocide au Rwanda.
L’exposition regroupe plus de 225 artefacts, mais le Musée ne fournit pas de loupe ou de lampe de poche pour lire les descriptions de ces objets; il faut vraiment avoir un œil de lynx pour lire les textes placés souvent dans l’ombre ou à la hauteur d’un enfant de quatre ans.

Publicité

Nourrir son monde

Jusqu’au 14 août, le Musée de la civilisation présente une exposition de photographies sur la surconsommation au quotidien.

Intitulées Nourrir son monde, ces «photos de familles» incitent le visiteur à se questionner sur la place que prend l’alimentation dans sa vie.

Interrogation on ne peut plus normale quand on sait qu’il y a environ un milliard de personnes sous-alimentées et… plus d’un milliard de personnes considérées comme suralimentées, c’est-à-dire en surplus de poids ou obèses.

Les nombreuses photos géantes permettent d’en apprendre sur les aliments qui constituent le menu des familles en Allemagne, aux États-Unis, en Chine et au Tchad, pour ne nommer que ces pays.

La donnée la plus intéressante qui accompagne chaque photo est le coût hebdomadaire consacré à l’alimentation: 500 $ US en Allemagne, 342 $ aux États-Unis, 59 $ en Chine, 1 $ au Tchad.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur