Le public du Théâtre français de Toronto a pu se faire surprendre par la mise en scène originale, colorée, et en chanson, de la pièce de Molière Les fourberies de Scapin, jouée au théâtre Berkeley jusqu’au 10 novembre prochain. «O mia bella Napoli…»
Dans un décor napolitain composé d’un ponton, d’une petite cabane et de linge qui sèche au vent, les comédiens sont apparus au public au rythme d’une chanson jouée en direct par un comédien-guitariste. Après cette belle entrée en scène, il a bien fallu quelques minutes pour s’habituer aux vêtements des comédiens, on ne peut plus colorés!
Du rouge, du bleu, du jaune, du orange, du vert, du léopard, du brillant et du froufrou… Attention les yeux! C’est ainsi qu’on découvrait les personnages principaux de la pièce. Tout d’abord, les deux fils de bourgeois que sont Octave et Léandre, tous deux impliqués dans des histoires d’amour compliquées. Enfin surtout depuis que leurs pères respectifs ont décidé de rentrer de voyage un peu plus tôt que prévu. Leurs mariages avec leurs bien-aimées respectives s’en trouvent quelque peu chamboulés.
La naïveté des personnages est accentuée par la mise en scène qui a choisi de faire d’entre eux des adolescents attardés, les cheveux plein de gel, teints en blond platine ou avec des mèches violettes…