Dans le cadre du Festival Kompa Zouk Ontario 2011 (FKZO), lancé mercredi 20 juillet, la galeriste et designer Émeraude Michel d’origine haïtienne, basée à Montréal, propose une exposition exclusive de sculptures sur métal, à la galerie Céline-Allard, jusqu’au 7 août. On y découvre une vingtaine d’oeuvres originales de grands artistes sculpteurs haïtiens, dont Serge Jolimeau et feu Georges Liautaud: une célébration de l’art naïf du métal.
Parallèment à l’épanouissement de la peinture naïve pratiquée en Haïti depuis le XIXe siècle et s’étant développée au long du XXe siècle, un autre mouvement artistique est né sur le terrain haïtien: une forme d’art représentée par la ferronnerie, réalisée à partir de bidons recyclés.
Les oeuvres de Jolimeau et Liautaud représentent de multiples personnages et divinités, des objets usuels et rituels appartenant à l’histoire quotidienne et mystérieuse d’Haïti, alimentée par les croyances vodou: arbres de vie, poissons, oiseaux, sirènes…
«Le langage du fer, pour parler d’Haïti autrement, dessiner de nouveaux contours à la réalité vivante», a décrit Gérard Ribot, président de l’Institut Montpelliérain d’Études françaises. «Un réalisme de haute classe, empreint d’un surnaturalisme de toute exubérance», selon le poète André Breton.
Une exposition estivale ensorcelante à la galerie Céline-Allard, qui réunit ombres et lumières, anges et démons, sujets illusoires et authentiques du profond terroir culturel d’Haïti, au gré de dessins uniques imaginés par les artistes du métal découpé.