Premier événement mondial consacré au court-métrage, le Festival international de Clermont-Ferrand fait escale à Toronto. Les meilleurs films courts français et étrangers de l’édition 2005 seront à l’affiche le temps d’une soirée, à la Médiathèque ONF.
Se faire remarquer au festival de Clermont-Ferrand est un signe qui ne trompe pas. De grands cinéastes français tels que Jean-Pierre Jeunet ou encore François Ozon y ont fait leurs premières armes.
Cette 27e édition propose une kyrielle de courts-métrages qui sont tour à tour, drôles, poignants, avant-gardistes ou originaux. La révolution des crabes en est le parfait exemple. Ce jouissif film d’animation en noir et blanc à la dimension comique indéniable est un concentré de plaisir. En retraçant la vie peu réjouissante des «crabes dépressifs», Arthur de Pins, le réalisateur du film, a reçu une mention spéciale du jury.
Dans un tout autre registre, Laurent Achard nous livre un film bouleversant avec La peur, petit chasseur. Retranscrivant au mieux l’angoisse ambiante d’une situation insoutenable (celle d’un enfant entendant de loin, sa mère se faire battre), l’unique scène du court-métrage est filmée d’un point fixe rendant ainsi le spectateur quasiment acteur impuissant de la scène. Ce film court a été consacré par le Grand prix du festival.