À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2021, le collectif ontarien Parents pour la diversité (P4D) a publié en version numérique un tableau périodique de l’histoire des Noirs canadiens.
Une manière de rappeler qu’ils ont contribué à la construction de la société canadienne au fil des siècles, et de mettre en lumière la lutte contre le racisme, un enjeu encore réel en 2021.
L’outil, créé en février 2020 par Amber Labelle, membre du conseil d’administration de P4D, présente 118 Canadiens et Canadiennes noirs qui se sont illustrés ou s’illustrent dans des secteurs aussi divers que le sport, la littérature, la politique, l’entrepreneuriat, le militantisme, l’activisme ou la musique.
Code de couleurs
Chacun des 12 secteurs est mis en valeur dans le tableau par une couleur bien distincte. Il suffit de passer le curseur sur les cases violettes, jaunes ou bleues pour qu’un petit texte apparaisse et nous en apprenne un peu plus sur le bout de chemin parcouru par chacun de ces Canadiens.
Pensé d’abord sous forme papier pour être affiché dans les écoles, l’outil a pris sa forme numérique cette année, fruit d’une collaboration entre Parents pour la diversité et Joey Ozamiz, un enseignant à l’Immaculata High School, sa sœur Isabela Ozamiz, développeuse de logiciels et Nicholas Simard, qui a aidé à construire le site.