Il est acquis que les séjours prolongés dans l’espace affectent la santé physique. Mais pourraient-ils aussi affecter les performances intellectuelles? Une étude suggère que les astronautes ont des pertes de mémoire et d’attention après six mois sur la station spatiale.
En gros, les 25 astronautes testés, en orbite de même qu’avant et après leur séjour là-haut, prenaient davantage de temps pour accomplir des tâches demandant un raisonnement, de l’attention ou de la mémoire, lorsqu’ils étaient sur la station spatiale.
Plus lent mais aussi bon
En revanche, leurs résultats à ces tests étaient aussi bons en orbite ou sur Terre.
Après leur retour sur Terre, certains des indicateurs mettaient plus de temps que d’autres avant de revenir à la normale. Cependant, aucun indicateur ne montrait une quelconque forme de déclin cognitif.
Les dernières décennies ont permis de construire une littérature médicale assez consistante sur les effets de la microgravité sur la physiologie, comme la perte musculaire, la densité osseuse, et même les risques accrus de problèmes cardiaques. Mais les problèmes cognitifs étaient demeurés un angle mort, justifient les auteurs de cette recherche, parue le 19 novembre dans la revue Frontiers in Physiology.