Après Pénitence et Manigances, Denis-Martin Chabot livre Innocence, le dernier volet de sa trilogie mettant en scène des supers mecs québécois, dont certains se croisent dans le Village gai de Montréal.
Comme le récit oscille entre 1985 et 2003, entre New York, l’Estrie, Montréal, Halifax et l’Afghanistan, le lecteur est constamment ballotté d’un drame à l’autre, des événements du World Trade Center à la guerre en Afghanistan, en passant par le tabassage des tapettes et les ravages du sida.
Le roman met en scène toute une kyrielle d’homme gais: Bertrand, Patrick, Mathieu, Alexandre, Imonfri, George, Peter, etc. Ce sont tous des «beaux spécimens de mâles bien découpés». La description suivante s’applique presque toujours à chacun de ces mecs: «Massifs, puissants et bronzés, ses biceps et triceps sont gonflés, ses pectoraux saillants, son ventre en planche à laver, ses fesses rondes et dures et ses cuisses et mollets musclés tels ceux d’un nageur.» Ce genre de description permet à Denis- Martin Chabot de porter un regard critique sur le bien paraître qui obnubile le milieu gai. Il écrit d’ailleurs que «la communauté gaie voue presque un culte à la jeunesse […] après 30 ans, point de salut pour un homme gai».
Chabot aime jongler avec les mots et les métaphores. Il ne se prive pas de cette technique lorsqu’il doit décrire une baise. Après une longue absence, l’acteur Bertrand revoit son amant Patrick, qui est courtier, et la scène au lit regorge de références financières. La forêt pubienne devient «un beau portefeuille…, le capital grossit en valeur…, la langue plonge dans le principal… qui devient tout fin prêt pour le placement ».
À n’en point douter, Patrick est «une valeur sûre»! Lorsque le jeune Alexandre fait l’amour avec le soldat Mathieu, le romancier ne résiste pas à la tentation d’utiliser les métaphores militaires pour décrire cette scène: «Le canon de Mathieu explose à grands coups dans le petit silo à missiles bien étroit d’Alexandre au terme d’une longue, éreintante et chaude, mais combien satisfaisante, séquence de détonation.»