Déluge de haine et de mensonge pour le Prince Harry

Prince Harry, Le Suppléant
Prince Harry, Le Suppléant, autobiographie traduite par Nathalie Bru et Santiago Artozqui, Paris, Éditions Fayard, 2023, 544 pages, 47,95 $. Photo du palais de Buckingham: iStock.com/ZambeziShark
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/03/2023 par Paul-François Sylvestre

Naître dans une famille royale, c’est vivre dans une prison dorée et sous la loupe d’une horde de journalistes 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 52 semaines par année. Voilà ce qui se dégage on ne peut plus clairement de l’autobiographie Le Suppléant, du Prince Harry.

La monarchie doit toujours être protégée, à tout prix. Selon Harry, tout membre de la famille royale qui connaît les médias fait erreur de croire «que les choses ne peuvent pas empirer». Garder les gens en haleine, c’est tout ce qui compte. La vérité n’a aucune importance.

Harcelé par les paparazzis

Les paparazzis ne respectent pas la vie privée, «ils me traquent en permanence», ils inventent des histoires sans fondement, «ils me pourrissent la vie, me chassent jusqu’aux portes de l’Enfer», ils coiffent leurs articles de «gros titres mensongers».

Harry croit que, avant lui, ce déluge de haine et de mensonge n’avait jamais été inégalé dans l’histoire britannique.

«Les journaux étaient de pire en pire», écrit-il. «Ils vendaient maintenant des élucubrations, des fantasmes, sans jamais cesser de me traquer et de me harceler, moi et mon entourage.»

Publicité

À quelques reprises, cela va effrayer des petites amies qui lui tourneront alors le dos. L’une raconte qu’elle ne peut pas vivre «sous surveillance vingt-quatre heures sur vingt-quatre, comme une criminelle».

Prince parano

Le prince Suppléant se demande comment les journalistes peuvent avoir accès à des informations d’ordre privé. Il commence à douter de ses amis les plus fidèles. Il devient même méfiant à l’endroit de ses gardes du corps.

Pour éviter d’être «frappé avec leurs appareils photos», Harry va jusqu’à se cacher dans le coffre d’une voiture.

L’Héritier et le Suppléant remplace parfois les noms William et Harry. Par des gestes qu’il ne pose pas, par des paroles blessantes, voire par des coups, William devient le meilleur ennemi d’Harry.

Une fois son frère marié et son père remarié, l’échange de vœux matrimoniaux tend à les éloigner, même lorsque leur appui est nécessaire.

Publicité

Militaire angoissé

Dans l’armée, le prince est appelé lieutenant Wales ou capitaine Wales. L’ouvrage décrit avec force détails tous les exercices d’entraînement et de pilotage. C’est à peu près les seuls endroits où il n’y a pas de paparazzis.

En 2013, il est envoyé en Afghanistan et tire sur des hommes. Cela lui causera «des crises d’angoisse terrifiantes».

Harry écrit que sa guerre n’a pas commencé en Afghanistan. «Elle avait commencé en août 1997.» Pendant de nombreuses années, il ne croit pas que sa mère est décédée; elle est tout simplement disparue.

En 2007, dix ans après la tragédie du Pont de l’Alma à Paris, Harry se rend sur place et fait le même trajet à 100 km/h. On lui montre des photos prises en août 1997. «Elle est morte, je me suis dit. Mon Dieu, elle est vraiment partie pour de bon.»

Harry et Meghan

On apprend que c’est lors des Jeux Invictus de 2017, à Toronto, que Harry et Meghan font leur première apparition publique officielle. La suite est bien connue.

Publicité

Le Suppléant se rebiffe contre la presse démone et le palais indifférent. «On coupe tous les ponts, aucun rôle dans la famille royale, aucune mission pour Grand-Mère et une perte totale de protection.»

Vétéran de guerre, marié, père et acteur dans l’humanitaire, Harry vit aujourd’hui à Santa Barbara, en Californie. Il milite pour l’écologie et s’engage pour la sensibilisation au bien-être mental.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur